Détail de l'auteur
Auteur Britt-Mari Barth |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024199 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le nouveau Théo Poka & Mine : le réveil Crowther, Kitty Le récit ? l'école maternelle Terwagne, Serge On se moque de moi Redoulès, Stéphanie Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire Harlen, Wynne Des chemins pour apprendre Grou, Josiane
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Résumé : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74297 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001323 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 013118 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 020616 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 024100 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 023785 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner le FLE (français langue étrangère) Desmons, Fabienne Introduction à la sociologie générale:2. L'organisation sociale Guy ROCHER Ma classe-qualité au secondaire Bélair, Francine Grammaire pratique du français Bruyndonckx, Guy Apprentis philosophes Mahieu, Monique Troie Pommaux, Yvan
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3158-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : médiation sociocognitive conceptualisation intersubjectivité abstraction Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Réflexion menée sur les méthodes pédagogiques ou d'apprentissage, et leur adaptation au monde de l'enseignement en évolution. En effet elles sont aujourd'hui remises en question par l'intrusion des nouvelles technologies qui changent les attentes et les exigences des élèves. Le rôle de l'enseignant, ses encouragements et la stimulation qu'il peut apporter doivent être soulignés et valorisés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024201 37.013 BAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Troie Pommaux, Yvan Si 7 = 0, quelles mathématiques pour l'école ? Baruk, Stella Cherche amis Poussier, Audrey Intégrer les intelligences multiples dans votre école Hoerr, Thomas R. Histoires de chiens Drijverova, Martina Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Giry, Marcel Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°45 (décembre 2016 - février 2017)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103574
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n°45 (décembre 2016 - février 2017) . - p. 66[article]
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (205 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3370-1 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37 Pédagogie généralités Résumé : Comment se construit le savoir ? Qu’est-ce que comprendre ? Quels sont les processus en jeu dans la situation enseignement/apprentissage ? Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants la construction du savoir. Il aborde cinq questions fondamentales : Comment rendre le savoir accessible ? Comment l'exprimer dans une forme concrète ? Comment engager l'apprenant dans un processus d'élaboration des connaissances ? Comment guider le processus de co-construction de sens ? Comment préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction ? Après les « méthodes pour apprendre » proposées dans L’Apprentissage de l’abstraction, cet ouvrage remonte au « pourquoi des choses » et revient sur les fondements théoriques de la démarche en se référant à des auteurs incontournables comme Vygotski, Bruner, Gardner, etc. Ouvrage de référence magistral, il propose une formalisation rigoureuse de la pédagogie de la compréhension. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024202 37 BAR (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Belgique Hayt, Franz Comptines des animaux de la ferme Prual, Yves (1947-....) Du calme ! Compenolle, Théo La ferme Beaumont, Emilie Pourquoi je suis moi ? Boulet, Gwénaëlle Réussir l'entrée en mathématiques Chevalier, Anne Permalink


