Détail de l'auteur
Auteur Rémi Gagnayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Apprendre ? éduquer le patient : approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011, cop. 2011 Collection : Éducation du patient Importance : 1 vol. (IX-150 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03232-6 Prix : 22 EUR Catégories : [MeSH] Education du patient comme sujet Index. décimale : 613 éducation thérapeutique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88488 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2045 613 IVE (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible 0758 613 IVE (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Evitez le divan Grimbert, Philippe Comment motiver le patient ? changer ? Golay, Alain Cancérologie générale Cabarrot, E. L'analyse transactionnelle De Lassus, René Soins infirmiers en psychiatrie Guérinet, Danielle L'infirmier anesthésiste Nicolet, Martine
Titre : Apprendre ? éduquer le patient : approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011, cop. 2011 Collection : Éducation du patient Importance : 1 vol. (XI-142 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 EUR Catégories : [MeSH] Education du patient comme sujet Index. décimale : 613 éducation thérapeutique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5447 613 IVE (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Prendre en charge la souffrance ? l'hopital Morasz, Laurence Diagnostics infirmiers, interventions et résultats. 4ème édition. Pascal, Annie La relation soignant-soigné Phaneuf, Margot La qualité des soins infirmiers. Implantation, évaluation, accréditation JACQUERYE A. Faire face au cancer. Cousson-Gelie, F. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans Samson, Barbara
Titre : Apprendre ? éduquer le patient : approche pédagogique : l'école de Bobigny Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2016 Collection : Éducation du patient Importance : 1 vol. (XI-155 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03462-7 Prix : 22 EUR Catégories : [MeSH] Education du patient comme sujet Index. décimale : 613 éducation thérapeutique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0864 613 IVE (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'examen clinique et l'évaluation de la santé Jarvis, Carolyn Agorum Marcou, Sébastien La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Comment motiver le patient ? changer ? Golay, Alain La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé Favre, Nathalie Précis de soins relationnels Argenty, jean L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, n°141 (juin 2020)
[article]
Titre : L'éducation précédant la sortie de l'hôpital : nouvelle forme d'éducation thérapeutique : critères de qualité et perspectives d'application ? notre contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] Education pour la Santé
[MeSH] Enseignement:Formation continue
[MeSH] Qualité des soins de santéRésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114617
in Recherche en soins infirmiers > n°141 (juin 2020) . - p. 70-77[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001248 P20141REC Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt
Titre : Education Thérapeutique du patient en ville et sur le territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Traynard, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (311p.) Présentation : ill., Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03359-0 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Accessibilité des services de santé
[MeSH] Education du patient comme sujet
[MeSH] Education pour la Santé
[MeSH] Services de santé:Services de santé en milieu urbain
[MeSH] Soins aux patients:Soins ambulatoiresMots-clés : Education thérapeutique Index. décimale : 613 éducation thérapeutique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5988 613 TRA (e) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La relation d'aide en soins infirmiers. Une approche holistique - humaniste Chalifour, Jacques L' infirmière en néphrologie. Clinique pratique et évaluation de la qualité des soins CADART A.M. 2è éd. Application de la démarche de soins et des diagnostics infirmiers Doenges, Marilynn E. Cancérologie générale Cabarrot, E. L'accompagnement psychologique des enfants malades Van Broeck, Nady Sigmund Freud Babin, Pierre Formalisation d’une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, n°123 (Décembre 2015)
Permalink


