Catégories


Titre : Aborder la philosophie ? l'école primaire, pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurène Massin, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d'études répond aux questions de « pourquoi » et « comment» aborder la philosophie à l'école primaire. Il est divisé en deux parties : la première, théorique et la seconde, pratique. La partie théorique est composée de 5 chapitres : la définition de la philosophie, mes hypothèses de départ sur le « pourquoi » et le « comment» de la philosophie pour et avec les enfants (PAE), les différentes méthodes de philosophes-pédagogues de références comme Lipman, Brenifier, Tozzi et bien d'autres, la situation actuelle du Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) dans la Fédération Wallonie Bruxelles, et la présentation ainsi que l'analyse des apports positifs que génère l'enseignement de la philosophie aux enfants du primaire. La seconde partie pratique décrit quant à elle, mon expérience vécue des stages en t ère primaire en Belgique et en 6c primaire au Québec. J'ai complété mon expérience par l'étude détaillée et une proposition de déroulement d'ateliers philosophiques se basant sur une mallette pédagogique étudiant la problématique du bien et du mal. Plus qu'un effet de mode, la PAE engendre des résultats positifs tant au niveau personnel, qu'aux niveaux cognitif et des relations interpersonnelles. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125624 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MASSIN_LaureneAdobe Acrobat PDFL’accompagnement de Céline Alvarez est-il praticable dans le préscolaire ? De quelle manière ? Quels sont les changements à opérer ? / Camille Absolonne (2023)
![]()
Titre : L’accompagnement de Céline Alvarez est-il praticable dans le préscolaire ? De quelle manière ? Quels sont les changements à opérer ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Absolonne, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Céline Alvarez Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130425 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ABSOLONNE_CamilleAdobe Acrobat PDF
Titre : L'accompagnement dans l'apprentissage des devoirs à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Modert, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 2 vol. (35 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100192 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MODERT_CatherineAdobe Acrobat PDFL’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Merjem Mehanovic (2024)
![]()
Titre : L’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Merjem Mehanovic, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Recherche Résumé : Mon travail de fin d’études explore l'impact de la présentation des consignes sous forme écrite accompagnées d’éléments visuels sur la compréhension des élèves allophones dans les cours intensifs de langue au Luxembourg.
Inspiré par les défis observés lors de mon remplacement dans un cours d’accueil en 2019/2020, ce travail examine comment un outil visuel peut améliorer l'intégration, la participation et l'autonomie des apprenants récemment arrivés. La partie théorique aborde les défis spécifiques des primo-arrivants et l’importance de la présentation des consignes. La méthode exploitée dans la partie pratique inclut un entretien réalisé avec une enseignante spécialisée et se concentre sur l’exploration de l’outil dans une classe de cours intensif de langues auprès d’un élève très récemment arrivé. Les résultats de ce travail montrent que l’outil s’est avéré bénéfique en termes d’acquisition de vocabulaire. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaire afin d’évaluer l’impact sur le développement de l’autonomie et de l’engagement actif de l’élève.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134933 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MEHANOVIC_MerjemAdobe Acrobat PDFAccompagner l'aidant naturel d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à domicile / Dominique Hernandez (2014)
![]()
Titre : Accompagner l'aidant naturel d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à domicile : comment l'infirmier peut-il apprécier les besoins des aidants pour proposer une aide adaptée ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Hernandez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Aidants
[MeSH] Démence/Sujet âgé
[MeSH] Rôle de l'infirmierRésumé : J'ai décidé d'étudier dans le cadre de ce travail de fin d'étude l'accompagnement que pouvait proposer l'infirmier aux aidants de patients de malades Alzheimer en m’intéressant particulièrement aux possibilités d'évaluation des besoins de l'aidant dans sa situation particulière, alors qu'il prend en charge son proche malade, et ce dès le domicile.
Ainsi, après avoir exploré les concepts abordés ici que sont l'Accompagnement, la Maladie d'Alzheimer et les Aidants Naturels, nous verrons ce que nous a appris l'avancée de la recherche concernant les aidants et leurs besoins d'aide, puis quels sont les enjeux actuels sur la question de l'aidant. Nous tâcherons ensuite de voir à quels services de soins et d'aide extérieurs peut recourir
l'aidant à domicile pour répondre à ses besoins et quelle est la place de l'infirmier dans ces structures.
Nous étudierons dans une dernière partie par quels moyens l'infirmier peut apprécier la situation et le besoin d'aide du patient et de son aidant à domicile.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95302 Documents numériques
![]()
HERNANDEZ_DominiqueAdobe Acrobat PDFAccompagner un enfant dyslexique utilisant un ordinateur dans une classe ordinaire du cycle 4 / Romane Vande Velde (2017)
PermalinkPermalinkL'acculturation, un concept nécessaire en classe d'histoire de troisième année ? / Eric Lefebvre (2015)
PermalinkDes activités d’apprentissage de la géométrie exploitant l’oeuvre de Maurits Cornelis Escher / Inès Teixeira da Rocha (2021)
PermalinkDes activités didactiques ciblées sur les difficultés mises en évidence dans la passation de l'épreuve interdiocésaine 2012 permettent-elles d'enregistrer un gain dans les performances lors de la passation de l'épreuve 2013 en deuxième primaire ? / Natacha Mousset (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkAdhésion thérapeutique chez le patient diabétique de type II hors contexte d'hospitalisation / Mégane Alusse (2018)
PermalinkPermalinkPermalink