Détail de l'auteur
Auteur File Kuraj |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Aborder la philosophie ? l'école primaire, pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurène Massin, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d'études répond aux questions de « pourquoi » et « comment» aborder la philosophie à l'école primaire. Il est divisé en deux parties : la première, théorique et la seconde, pratique. La partie théorique est composée de 5 chapitres : la définition de la philosophie, mes hypothèses de départ sur le « pourquoi » et le « comment» de la philosophie pour et avec les enfants (PAE), les différentes méthodes de philosophes-pédagogues de références comme Lipman, Brenifier, Tozzi et bien d'autres, la situation actuelle du Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) dans la Fédération Wallonie Bruxelles, et la présentation ainsi que l'analyse des apports positifs que génère l'enseignement de la philosophie aux enfants du primaire. La seconde partie pratique décrit quant à elle, mon expérience vécue des stages en t ère primaire en Belgique et en 6c primaire au Québec. J'ai complété mon expérience par l'étude détaillée et une proposition de déroulement d'ateliers philosophiques se basant sur une mallette pédagogique étudiant la problématique du bien et du mal. Plus qu'un effet de mode, la PAE engendre des résultats positifs tant au niveau personnel, qu'aux niveaux cognitif et des relations interpersonnelles. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125624 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MASSIN_LaureneAdobe Acrobat PDFLes ateliers philosophiques ont-ils leur place ? l’école primaire ? Pourquoi ? / Manon Picard (2021)
![]()
Titre : Les ateliers philosophiques ont-ils leur place ? l’école primaire ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Picard, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Ateliers de philosophie
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Pensez-vous que leurs grands yeux interrogateurs n'attendent que des réponses d'adultes ? Laissons la parole à nos élèves, sortons du cadre scolaire dit "classique".
Interrogeons-nous sur la pratique des ateliers philosophiques à l'école primaire. Expérimentons, et enfin, positionnons-nous.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120774 Documents numériques
TFE électronique ISPG
PICARD_ManonAdobe Acrobat PDF
Titre : Diversité culturelle : sensibiliser les enfants du préscolaire ? la diversité culturelle : pourquoi et comment le faire ? Type de document : document électronique Auteurs : Leyla Yüksel, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail aborde la diversité culturelle en classe préscolaire.
Dans la partie théorique, vous trouverez les définitions des grands concepts liés à cette thématique. Ensuite, sont développés les avantages et les inconvénients que peut présenter
une classe multiculturelle.
Des solutions à ces inconvénients, dont bien entendu la pédagogie interculturelle, sont enfin proposées.
Dans la partie pratique, vous pourrez découvrir diverses activités pédagogiques et bon nombre d'outils adéquats pour aborder le thème de la multiculturalité en classe préscolaire.
Tous ces dispositifs permettent réellement de créer une culture commune rendant possible le vivre ensemble.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125752 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YUKSEL_LeylaAdobe Acrobat PDFEst-il pertinent d’aborder l’homophobie à l’école primaire en cycle 3 ? / Christelle Schroeder (2024)
![]()
Titre : Est-il pertinent d’aborder l’homophobie à l’école primaire en cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Schroeder, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Homophobie
[RAMEAU] Homosexualité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d’études étudie la pertinence d’aborder l’homophobie à l’école primaire, particulièrement en cycle 3. La partie théorique débute par une explication des concepts liés à l’homophobie. Elle se poursuit par une analyse des raisons pour lesquelles il est pertinent d’aborder ce sujet en classe. Enfin, elle présente les résultats d’un questionnaire évaluant si ce thème est effectivement traité dans les écoles primaires belges et si les enseignants en perçoivent la pertinence. Dans la partie pratique, différentes activités testées dans une classe de 4e primaire ont permis d’identifier les représentations initiales, les idées préconçues et les connaissances des élèves concernant l’homosexualité et d’observer leur réaction à une sensibilisation à l’homophobie. Finalement, ces différentes parties du travail permettent de mettre en évidence l’importance et la pertinence d’aborder le sujet de l’homophobie
à l’école primaire en cycle 3.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134983 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHROEDER_ChristelleAdobe Acrobat PDF
Titre : Le harcèlement scolaire : comment comprendre et lutter contre ce phénomène ? l’école fondamentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Schots, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Le harcèlement est un phénomène actuel dans les écoles. Il est important de s’intéresser à ce problème afin de pouvoir le reconnaitre et s’informer sur ce que l’on pourrait faire pour l’éviter.
En effet, en tant que futurs instituteurs, nous ne pouvons pas rester inactifs face à cela.
Ce travail de fin d’études a pour but d’expliquer ce qu’est le harcèlement, quelles en sont les causes et les conséquences tant au niveau psychoaffectif, scolaire que social.
Un autre objectif est de présenter différents dispositifs pour prévenir et lutter contre le harcèlement.
Lutter contre le harcèlement, c’est aussi lutter pour les valeurs du vivre ensemble et de la tolérance.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115578 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHOTS_AmandineAdobe Acrobat PDF PermalinkL’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 dans une classe ordinaire présente-t-elle des difficultés ? Pourquoi ? / Chloé Lopes Rocha (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi et comment avoir recours à un enseignement dégenré en préscolaire ? / Léa Dos Santos Fonseca (2022)
PermalinkEn quoi les albums jeunesse sont-ils un outil approprié pour initier les enfants du cycle 3 ? la philosophie ? / Catherine Gosselin (2014)
PermalinkEn quoi le cahier de vie favorise-t-il l'intégration d'un enfant primo-arrivant en classe maternelle ? / Alison Segura Rodriguez (2016)
PermalinkPermalinkPermalink