Détail de l'auteur
Auteur Anne Mortiaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Autour et avec l'argile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mortiaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102638
in Traces de changements > n°229 (janvier - février 2017) . - p. 4[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004412 P17229TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment initier les enfants primo-arrivants qui ne parlent pas le français ? la langue d’enseignement ? / Laura Jacobs (2020)
![]()
Titre : Comment initier les enfants primo-arrivants qui ne parlent pas le français ? la langue d’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Laura Jacobs, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (55 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d’études aborde le sujet des enfants primo-arrivants, aujourd’hui appelés enfants allophones, et permet d’appréhender toutes les manières de communiquer avec ces derniers dans la langue d’enseignement, autrement dit la langue française. Il s’intéresse aux différentes formes de langages, qu’elles soient verbales ou non verbales et à la manière dont on les utilisent avec les enfants allophones.
Ce travail est divisé en trois parties distinctes. La première reprend tous les éléments théoriques relatifs aux enfants allophones, aux différents langages et à l’évolution de ceux-ci ainsi qu’aux facteurs indispensables à l’acquisition de la langue d’enseignement. La deuxième partie comporte une synthèse des réponses aux questionnaires obtenues par des enseignants et professionnels ainsi qu’un témoignage d’un ancien primo-arrivant.
La dernière partie, quant à elle, est une confrontation des deux premières parties.
Il a pour but de découvrir les méthodes qu’ils existent pour pouvoir apprendre correctement la langue d’enseignement aux enfants primo-arrivants.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115910 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JACOBS_LauraAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment et pourquoi implanter un coin argile en maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Quiévy, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Argile
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Créativité
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : En tant qu'institutrice maternelle, si vous voulez créer une ambiance de classe chaleureuse et ouvrir un coin refuge, je vous conseille d'implanter un dispositif argile.
Ce TFE vous apportera des informations utiles au niveau pratico-pratique et un éclairage sur ses nombreux apprentissages tels que l'autonomie, le toucher, la motricité fine, la confiance en soi, la créativité.
Dans un second volet, vous découvrirez des activités qui ont été testées en stage et qui permettent aux enfants d'acquérir des compétences disciplinaires et transversales ainsi que les constats faits à la suite de l'expérimentation sur le terrain.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120872 Documents numériques
TFE électronique ISPG
QUIEVY_NathalieAdobe Acrobat PDF
Titre : La ville, les 5 sens et des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Céline Kitenge Kayembe, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sens et sensations chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] VillesMots-clés : Ville Quartier Imaginaire 5 sens 3ème maternelle Maquette Résumé : "Comment préparer l'enfant de 3ème maternelle à construire une ville imaginaire en observant son propre quartier et en utilisant les 5 sens ?"
Une problématique riche, qui permet de traverser les compétences tout en ouvrant l'enfant sur le monde qui l'entoure et qu'il connait. Mais le connait-il si bien ? Pour découvrir son quartier, l'enfant emploiera essentiellement la démarche scientifique qui propose entre autres une observation du lieu ainsi que des recherches. Il utilisera également ses 5 sens, car c'est avec ceux-ci qu'on peut découvrir pleinement un nouvel endroit ou un nouvel objet. Enfin, il réalisera une maquette de sa propre ville en se basant sur les différents éléments affichés dans le mind map construit tout au long du projet.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101567 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KITENGE_KAYEMBE_CelineAdobe Acrobat PDF