Catégories



[article]
Titre : L'analogie, moteur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Imagination
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Métaphore
[RAMEAU] Pensée
[RAMEAU] Philosophie:Analogie (philosophie)
[RAMEAU] RaisonnementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58867
in Sciences humaines > n°215 (Mai 2010) . - pp. 37-51[article]
Titre : Contes et métaphores Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Fèvre, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-056-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Contes
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] MétaphoreIndex. décimale : 82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) Résumé : Adultes comme enfants racontent des histoires. Et ils s'en racontent à eux-mêmes. Il s'en faut que toutes aient le même attrait, la même cohérence, la même utilité.
Cet ouvrage sous forme de guide maniable, de lecture aisée, émaillé d'histoires, d'anecdotes et d'images, poursuit plusieurs buts :
- stimuler le goût de rêver de d'inventer,
- développer notre écoute attentive de nos semblables,
- offrir quelques clés pour les comprendre (ils sont semblables mais différents de nous),
- choisir ou inventer des histoires utiles (trouver un cadre et des personnages, structurer le récit, lui assurer une portée pédagogique),
- raconter des contes ou métaphores de façon vivante,
- proposer des méthodes d'entraînement pour y parvenir.
L'ambition de l'auteur-conteur est de captiver le lecteur, de lui donner l'envie d'imaginer, choisir, aménager ou construire des histoires, de lui fournir des points de repère précis dans un langage accessible.
L'intérêt d'une telle démarche pour l'éducation, la formation, la thérapie n'est plus à démontrer.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020476 82-34(035) FEV (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pratique de la langue française à l'école Marchand, Frank Maman ! Ramos, Mario Sciences humaines n°291 (01/04/2017) Dortier, Jean-François Les âges de la vie Bee, Helen Les sous de Zou Gay, Michel La grammaire Catherine, Godon
[article]
Titre : Douze questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langage -- Origines
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Métaphore
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives
[RAMEAU] Polysémie
[RAMEAU] Sémantique -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Troubles du langageCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83893
in Sciences humaines > n°246 (mars 2013) . - p. 34-56[article]Les figures de style in Virgule, n°68 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les figures de style Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 28-38 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comparaison (rhétorique)
[RAMEAU] Figures de rhétorique
[RAMEAU] Litotes
[RAMEAU] Littérature:Allégorie (Littérature)
[RAMEAU] Métaphore
[RAMEAU] Métonymie
[RAMEAU] SynecdoqueCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57309
in Virgule > n°68 (novembre 2009) . - pp. 28-38[article]Le "frisbee écrit", pour engager la rencontre / Bogdan Pavlovici in Santé mentale, 272 (novembre 2022)
[article]
Titre : Le "frisbee écrit", pour engager la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bogdan Pavlovici, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication
[RAMEAU] Métaphore
[MeSH] Emotion exprimée
[MeSH] Médiation
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patients
[MeSH] ThérapeutiqueRésumé : A la croisée des thérapies brèves, systémiques et de l’hypnose, le «frisbee écrit» est une approche originale du travail thérapeutique à distance. Illustration avec Nina, une enfant agitée, en grandes difficultés d’intégration scolaire et très méfiante envers les adultes, que cet outil permet «?d’apprivoiser?».
Le «?frisbee écrit?» est un outil conçu pour engager une relation de soin, qui consiste à envoyer des messages écrits au patient (et parfois à son entourage), pour initier un jeu de va-et-vient dans le lien et la communication. Avec Lucien Kokh, psychiatre et psychothérapeute, nous avons imaginé cette technique de soins à distance, à la croisée des approches thérapeutiques brèves, systémiques, et de l’hypnose ericksonienne, pour les situations cliniques difficiles où les cadres d’intervention «?classique?» ne fonctionnent pas. Elle ouvre en effet des perspectives pour approcher des personnes souffrantes peu accessibles au contact direct. En l’occurrence, ce sont des patients (dont beaucoup diagnostiqués «?psychotiques?»), qui n’adhèrent pas aux prises en charge, semblent «?fuir?» les soins, «?résistent?», ou encore s’avèrent trop blessées pour une relation de proximité verbale directe avec un psy.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126563
in Santé mentale > 272 (novembre 2022) . - p. 14-18[article]