Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Calques, quadrillages et rotations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honclaire, Auteur ; Françoise Van Dieren, Auteur ; Marie-Françoise Van Troeye, Auteur Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1996 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 27 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Géométrie Index. décimale : 512 Algèbre Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022003 512 HON (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Faire de l'algèbre ou algébriser à douze ou treize ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honclaire, Auteur Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1997 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 57 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques:Algèbre Index. décimale : 511 Arithmétique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022004 512 HON (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur ; Luc Lismont, Auteur Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 1 vol. (325 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-02-0 Catégories : [RAMEAU] Géométrie Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l'enseignement de la géométrie, à l'écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l'algèbre linéaire. On se demande aujourd'hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l'algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s'interroge d'abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu'à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d'une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l'orientation. Cette étude s'adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu'intéressent les questions d'épistémologie de la géométrie. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14433 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005130 514 ROU (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 023789 514 ROU (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 030766 514 ROU (f) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Kingdomino Cathala, Bruno Apprendre à résoudre des problèmes - MISE A JOUR EURO : Démarches d'évaluation formative - 3° cycle - Documents destinés à la reproduction Dandoy, Willy Résoudre des problèmes: pas de problème! Fagnant, Annick Dys Loty, Géraldine Guide de l'enseignant - Guide méthodologique Maquoi, Joseph Calcul littéral Chastellain, Michel
Titre : Des grandeurs aux espaces vectoriels : la linéarité comme fil conducteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2002 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 613 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-04-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Géométrie analytique:Géométrie analytique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Physique:Poids et mesures:Unités de mesure
[RAMEAU] TangramMots-clés : grandeurs géométrie linéaire vecteur calcul vectoriel Index. décimale : 514 Géométrie Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d’approfondir théoriquement et d’illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d’étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L’espoir est que les professeurs et les responsables de l’enseignement de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n’est pas le seul fil conducteur possible, mais c’est une notion fondamentale. Le déclin des “mathématiques modernes” a entraîné une perte d’orientation dans l’enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l’apprentissage des mathématiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55315 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002215 514 ROU (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 030770 514 ROU (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel de 5e année Degallaix, Eric Speed Staupe, Reinhard Manuel d'apprentissages Van Lint, Sylvie Problèmes Marx, Benoit Les nombres Croes, Kristel Comment penser comme un mathématicien ? Houston, Kevin