Détail de l'auteur
Auteur Claudine Garcia-Debanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (459 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français.
Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l’histoire de l’enseignement du français du Moyen Âge à aujourd’hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l’enseignement de la langue première.
La deuxième partie de l’ouvrage porte sur le travail de l’enseignant, sur la planification et l’organisation d’un cours, sur les programmes d’études des quatre pays concernés, sur l’évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.).
La troisième partie examine les contenus de l’enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l’écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d’une approche intégrée du point de vue tant de l’organisation interne de la discipline «Français» que de l’apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte des autres langues en présence.
Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes à l’étude aujourd’hui et fournit les coordonnées des principaux organismes de production et de diffusion de la recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L’ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références touchant le domaine de l’enseignement-apprentissage du français.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030745 81 SIM (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : La grammaire pour écrire : CE2 et cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4128-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- GrammaireIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Cet ouvrage à la fois didactique et méthodologique permet de traiter les notions grammaticales centrales au CE2 et au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier et accorder un adjectif ? Comment accorder un verbe avec son sujet ?...) et de prendre en compte les problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?...).
Pour chacune des quatorze notions traitées, sont successivement présentés :
- une mise au point synthétique sur les enjeux de l’enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression et les résultats des recherches linguistiques, psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
- des exemples de séances d’enseignement avec des corpus d'observation prêts à l’emploi sous forme de phrases ou d’extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en œuvre des séances, des exemples de travaux d’élèves et des corrigés ;
- des exemples de synthèse (affichages pour la classe) ;
- des activités ritualisées faciles à mettre en place, permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
- des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
- des tâches d’évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d’apprendre à remobiliser en situation d’écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d’étude de la langue.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029349 81(07) GAR (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'interculturel en francophonie Condei, Cecilia Apprentissage des langues Baider, Fabienne Dada n°248 (01/09/2020) Dumont, Pierre-Marie Les 500 exercices de grammaire Caquineau-Gündünz, Marie-Pierre Méthode de français Cocton, Marie-Noëlle Le français dans le monde n°366 (24/11/2009) Pradal, François
Titre : Repères : Les savoirs des enseignants de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claudine Garcia-Debanc, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013635 81 WIR (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La belle lisse poire du Prince de Motordu Pef Cahiers pédagogiques n°494 (12/01/2012) Nembrini, Laurent Projet lecteur Schneider, Jean-Bernard Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude J'aime les livres Browne, Anthony Poka & Mine : Au fond du jardin Crowther, Kitty