Détail de l'auteur
Auteur Sabine Vanhulle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95694 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024049 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Tavernier, Raymond Le livre fusée Newell, Peter Le petit chaperon rouge Roux, Christian Le petit guide d'orthographe française Géraud, Violaine The John Cage experiences Tholomé, Vincent Jaffabules Coran, Pierre
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 2e tirage 2004 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4391-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115800 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026053 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 026050 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Donner du sens à la lecture Verkleeren, Gilles Le grand livre des stratégies de lecture Serravallo, Jennifer 60 [soixante] exercices d'entraînement au théâtre Héril, Alain La visite en classe Naumann-Villemin, Christine La lecture : pour quoi faire ? Gamarra, Pierre Bescherelle
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Mention d'édition : 2e édition, 2e tirage 2008 Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Livres -- PrésentationsIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris du le vif en témoignent.
Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86864 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020061 81-23 TER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Introduction à l'analyse de la télévision Jost, François L'art de lire Morais, José Le Nouveau Testament de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ Segond, Louis La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne Mathématiques tome 1 Charnay, Roland Lire et raisonner Downing, John
Titre : Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et portfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-253-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit ? Les dispositifs proposés ici s'articulent autour de trois axes méthodologiques :
- les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative
- l'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture ;
- le portefolio, base pour un processus constant d'évaluation formative, où chacun conserve les traces de son cheminement.
Les principes et modes d'action proposés peuvent être adaptés aux futurs enseignants du secondaire et aux autres disciplines scolaires.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030751 37.016 VAN (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible


