Titre : |
Le paradoxe de l'écoute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A.M. Langeard-Duvivier, Auteur |
Editeur : |
[Courlay, France] : Fuzeau |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Consonance |
Importance : |
1 vol. (263 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84169-187-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Attention, Troubles de l' [RAMEAU] Écoute musicale (éducation musicale) [RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement [RAMEAU] Musique et enfants [RAMEAU] Perception de la musique
|
Index. décimale : |
78-053.5 Musique et enfants - Théorie |
Résumé : |
La notion d'écoute, fonction vitale en lien avec la capacité d'attention et de concentration, n'est pas associée habituellement à l'idée d'apprentissage. Or l'augmentation et l'aggravation des dysfonctionnements de l'écoute en milieu scolaire ont amené l'auteur, musicienne, psychologue clinicienne et musicothérapeute, à chercher et à proposer une clé originale de ces dysfonctionnements en partant notamment de l'écoute musicale, La nature non-verbale du support musical implique à la fois le déroulement temporel et la simultanéité des vécus dans l'écoute.
L'analyse prioritaire du support sonore musical a permis notamment à l'auteur, une appréhension et une analyse mieux différenciée des domaines respectifs de la perception sonore et de la compréhension lexicale des paroles. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87119 |
|  |