Catégories



[article]
Titre : "Chaque animal est unique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Enfants et animauxRésumé : Des écoles accueillent en leur sein des animaux. Un projet positif dès lors qu’il vise tant l’épanouissement des animaux que celui des enfants. Exemples à Huy et à Grand-Halleux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127335
in Symbioses > 135 (troisième trimestre 2022) . - p. 15[article]
Titre : Les chats Titre original : Katten Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Henroteaux, Auteur Editeur : Bruxelles : Ethologia Année de publication : 2006 Importance : 1 farde ? fiches Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chat domestique
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Sciences du comportement:ÉthologieIndex. décimale : 599 Petits et grands mammifères Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001605 599 HEN (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le guide de l'enseignant Coll. Le monde caché du chat Belloir, Yann La pomme rouge Iwamura, Kazuo Les chats Frattini, Stéphane Qui a mangé ? Crausaz, Anne Gare ? Mathiou ! Lévy, Sandrine
Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur Editeur : Dijon : Éducagri Année de publication : 2014 Collection : Références Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-988-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Fermes pédagogiquesIndex. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028191 371.38 COL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment ça marche ? Macaulay, David Quand la note devient constructive Pasquini, Raphaël La différenciation Stordeur, Joseph Une archéologie pour la ville Van Eyll, Didier Comment ça marche A l'école de la nature, on sort ! Roux, Nathalie
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'Ecole prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain.
Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028070 371.38 PAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les souliers de Saint-Nicolas Bourguignon, Laurence Camille veut une nouvelle famille Walcker, Yann Wakou n°267 (07/06/2011) Leblanc, Stéphane Tout Montessori en maternelle Morin, Marguerite Bescherelle Arrivé, Michel La classe maternelle 302 (01/10/2021) Poncin, Jean-Luc Dominique et son chien Boy in Filotéo, n°205 (octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Dominique et son chien Boy Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et animaux Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74453
in Filotéo > n°205 (octobre-novembre 2010) . - pp. 52-55[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPourquoi et comment sensibiliser les enfants du préscolaire ? la protection des animaux autochtones ? / Laetitia Touchèque (2021)
Permalink