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Titre : L’inclusion : l’école s’adapte à ses élèves : comment favoriser l’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 en 1ère primaire de l’enseignement ordinaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon De Coster, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] TrisomieRésumé : Ces expériences couplées à mon projet d’enseigner m’ont amenée à m’intéresser à la place donnée aux élèves porteurs d’un handicap. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de consacrer mon TFE à cette thématique. Je souhaitais savoir si ce qui est mis en place aujourd’hui dans les établissements scolaires répond réellement aux besoins de ces élèves.
L’inclusion profite-t-elle à ces enfants ? Quelles sont les failles et les richesses de ce type d’enseignement ? Est-il possible de « faire mieux » ? Si oui, comment ? Autant de questions que je me pose et auxquelles j’aimerais pouvoir apporter des réponses, même si elles sont partielles.
Dans cette logique, la problématique que j’ai choisi de traiter est la suivante : « Comment favoriser l’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 en 1ère primaire de l’enseignement ordinaire ?»
Afin de pouvoir répondre à cette question, je m’intéresserai dans un premier temps à la notion d’inclusion, son historique, son cadre légal, son financement, mais aussi les facteurs qui peuvent la favoriser ou la défavoriser et enfin les bénéfices qu’elle peut apporter. Dans un deuxième temps, j’aborderai l’inclusion d’un élève porteur de trisomie, en détaillant ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans cet accompagnement. Ensuite, je poursuivrai avec un chapitre empirique reprenant mes observations, mes contacts avec les professionnels de terrain, et ce que j’ai mis en place lors de mon stage à l’école Saint Thomas d’Aquin de Bruxelles. Enfin, je confronterai cette partie empirique avec les notions théoriques abordées dans mon TFE.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115961 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_COSTER_ManonAdobe Acrobat PDFL’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 dans une classe ordinaire présente-t-elle des difficultés ? Pourquoi ? / Chloé Lopes Rocha (2024)
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Titre : L’inclusion d’un élève porteur de trisomie 21 dans une classe ordinaire présente-t-elle des difficultés ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Lopes Rocha, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] TrisomieMots-clés : TFE Synthèse Résumé : L’inclusion est une thématique d’actualité essentielle qui soulève de nombreuses questions auprès du corps enseignant. Quelles sont les difficultés de l’inclusion scolaire, ou plus spécifiquement pour ce travail de fin d’études : quelles sont les difficultés de l’inclusion d’un élève atteint de trisomie 21 dans une classe ordinaire ?
Comment répondre à ses besoins spécifiques ?
Ce travail de fin d’études vous fera découvrir ce qu’est la trisomie 21, les défis et les avantages de l’inclusion scolaire d’un élève porteur de ce handicap et des solutions pour surmonter les différents obstacles que présente l’inclusion. Inclure un élève atteint de trisomie 21 peut s’avérer difficile, mais c’est également une source d’enrichissement. J’ai choisi de me concentrer sur l’inclusion, car elle constitue un fondement essentiel de l’enseignement. Elle est l’avenir et permettra à chaque individu de trouver sa place au sein de la société.
Tout le monde a le droit à l’éducation et à l’apprentissage, mais jusqu’où devons-nous aller pour garantir ce droit à chacun, dans quelles limites ?Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134924 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LOPES_ROCHA_ChloeAdobe Acrobat PDFL’inclusion des enfants trisomiques 21 dans les écoles préscolaires ordinaires / Salomé Stevens (2020)
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Titre : L’inclusion des enfants trisomiques 21 dans les écoles préscolaires ordinaires : que mettre en place dans une classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Salomé Stevens, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] TrisomieMots-clés : aménagements Résumé : Dans le cadre de mes études et surtout de mon travail de fin d’études, je me suis intéressée à l’inclusion des enfants atteints de trisomie 21 par rapport au langage, au sein des classes de
maternelles dans l’enseignement ordinaire. Mon intérêt pour cette problématique est apparu après avoir rencontré un enfant trisomique intégré dans ma classe de stage. La motivation de m’informer
sur les stratégies mises en place, par l'institutrice au niveau du langage était un vrai challenge. Je me suis attachée à cet enfant et la volonté d’accueillir un enfant différent dans ma classe future est ainsi devenue une évidence.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115973 Documents numériques
TFE électronique ISPG
STEVENS_SalomeAdobe Acrobat PDFPour rien au monde...Hommage à l'association Nationale d'aide aux Handicapés Mentaux et aux parents qui la font exister. / ROSE E. (2003)
Titre : Pour rien au monde...Hommage à l'association Nationale d'aide aux Handicapés Mentaux et aux parents qui la font exister. Titre original : - Type de document : texte imprimé Auteurs : ROSE E. Editeur : Scharbeek : ANAHM Année de publication : 2003 Prix : - Catégories : [RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[RAMEAU] TrisomieIndex. décimale : 616.09 Témoignages de cas Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5526 616.09 ROS (m) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le musée de l'art pour les enfants Renshaw, Amanda La coccinelle, terreur des pucerons Duval, Cécile Des jeux pour détendre et relaxer les enfants Chauvel, Denise Sexes et manuels Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Elliott, Michele La classe maternelle n°212 (15/10/2012) Poncin, Jean-Luc