Détail de l'éditeur
Presses de Sciences Po
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Médiations, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Ministère de la culture Collection : Questions de culture Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3840-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts et enfants
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Diffusion de la cultureIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai.
L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125515 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028509 7(07) COL (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'histoire de la chenille Ramsay, Alex Les saisons Morel, Anne Ze Bible L’œuf Bourgoing, Pascale de Les animaux de la ferme Beaumont, Emilie Syméon, le papillon Le Quérré, Patrice
Titre : La démocratie : citoyenneté, diversité, justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2011 Collection : La bibliothèque du citoyen Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1208-0 Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Justice sociale
[RAMEAU] Minorités
[RAMEAU] MulticulturalismeIndex. décimale : 304 Questions sociales et culturelles Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022235 304 MAR (d) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Education interculturelle Abdallah-Pretceille, Martine Les enfants d'immigrés a l'école Ichou, Mathieu Les aventuriers de la culture Zelnik, Nora Le multiculturalisme Savidan, Patrick Sciences, religions et identités culturelles Wolfs, José-Luis Enseigner en classe flexible Larcher, Anne
Titre : L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jonchery, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (319 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3935-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de la culture
[RAMEAU] Diffusion de la culture
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif
[RAMEAU] Politique culturelle -- France
[RAMEAU] Sorties scolairesIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou eac, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l' "homo aestheticus" relève-t-elle d'une utopie ? Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'eac - enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais - tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants.
De la littérature de jeunesse à l'orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l'art moderne et contemporain, tout l'éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l'art de l'eac.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029022 7(07) JON (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) Wolf, Norbert Art, enseignement et médiation (01/09/2015) Dehouck, Dirk La créativité des enfants M.Cl. Landry Atlas historique Génicot, Léopold L'art pour comprendre le monde Antoine-Andersen, Véronique David Hockney Livingstone, Marco
Titre : La tyrannie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2140-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Etudes sur le genre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. [source éditeur] Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115799 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026055 316 DUR (t) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Hauts de Hurlevent Brontë, Emily Un enseignant bien outillé, des élèves motivés Ouellet, Lisette La fabrique de filles Mistral, Laure Quatre petits coins de rien du tout Ruillier, Jérôme C'est quoi mon genre ? Lasbleis, Hortense Education à la citoyenneté Leleux, Claudine