Détail de l'auteur
Auteur Danielle Mouraux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2011 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (106 p) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enfants de familles pauvres -- Education
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Ségrégation en éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Les résultats des différentes enquêtes et rapports le confirment : les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l'école que les autres. Ce n'est nullement une question d'intelligence. Il s'agit bien plus d'un écart entre la culture des familles et celle de l'école qui rend difficile l'accès aux savoirs. Nous nous sommes mis à l'écoute des familles pour comprendre les difficultés qu'elles rencontrent dans leur relation avec l'école et nous sommes allés à la rencontre des équipes éducatives qui travaillent à réduire cet écart.
Des analyses permettent de mieux comprendre le type de rapport que les familles établissent avec l'école. Des récits de pratiques montrent que la transformation des relations familles populaires-école s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif émancipateur pour les familles porté par l'école et les associations.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020334 37.06 BON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le surréalisme Pierre, José Psychologie du développement Stassen Berger, Kathleen La correspondance commerciale française Bas, Liliane Les âges de la vie Bee, Helen Coaching orthographique Gaignard, Anne-Marie Connaissances de gestion Bruneel, Jean-Marie
Titre : L'école maternelle, entre peluche et tableau noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux Note générale : AV EF_2 MOU e Mots-clés : pédagogie,école maternelle,enfant,éducation,projet pédagogique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3533 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010638 373.2 MOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 013370 373.2 MOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ma première grammaire française Cherdon, Christian Le grand guide des pédagogies alternatives Deny, Madeleine A la maternelle... voir GRAND! Poisson, Marie-Christine Le français pour chacun Braun, Alain Mathématiques tome 1 Charnay, Roland Petit Paul et l'oisillon Newman, Marjorie
Titre : L'école primaire, du tableau noir aux couleurs de la vie : guide de réflexion pour aborder l'enseignement primaire et y progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2099-3 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 373.3 Enseignement primaire Résumé : Toute école se situe le long d'un fil imaginaire tendu entre l'arrosage et la construction. Ces deux conceptions de l'apprentissage s'opposent profondément et produisent savoirs, enfants et adultes tout différents. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026230 373.3 MOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'école vit ... au rythme de ses tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lannoye ; Danielle Mouraux, Auteur ; Jean Van Cottom, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles : Ligue des familles Importance : 1 vol. (112 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3256-9 Catégories : [RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatifIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Les tensions qui traversent l'école n'ont rien de méchant, de dangereux ni de mauvais. A l'image des rames que l'on empoigne pour faire avancer une barque, les tensions offrent à l'école qui les saisit la chance de bouger, de changer, de vivre. Haut-bas, effort-plaisir, culture-structure, enseigner-socialiser, ... toute tension présente deux pôles contradictoires mais complémentaires dont l'école doit apprendre à jouer avec lucidité. Eclairer les tensions et en détailler les pôles, montrer les complexités de les manoeuvrer, donner envie de les saisir à pleines mains, tels sont nos objectifs. Nous avançons en trois temps : des récits pour vous plonger dans le bain scolaire, un décodage pour découvrir la tension, des pistes pour réfléchir à ce qu'il reste à faire par vous et par les autres Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026854 37.06 LAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école et l'évaluation Roegiers, Xavier L'évaluation des apprentissages Durand, Micheline-Joanne Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Le TFE en 101 points Bochon, Anthony L' évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils HADJI CH. La perle Heine, Helme
Titre : Entre rondes familles et école carrée : l'enfant devient élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Mouraux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (139 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7035-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'Ecole est-il si difficile pour l'enfant ? Parce que la Famille est ronde et l'Ecole carrée : pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024047 37.06 MOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chefs d'oeuvre de l'art L'essentiel de la culture générale Delègue, Vincent Graphismes au doigt Semmel, Anne Mais où est donc (encore) or ni k'art ? Cressy, Judith Histoire de l'art Gombrich, Ernst Hans (1909-2001) Mademoiselle Sauve-qui-peut Corentin, Philippe