Catégories



Titre : Je construis mes apprentissages en Sciences au 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bertrand-Renauld, Auteur ; Jean Mols, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2945-3 Catégories : [RAMEAU] Sciences
[RAMEAU] Sciences -- Manuels d'enseignement secondaire
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignementMots-clés : sciences,biologie,environnement,homme,mammifère,oiseau,reptile,amphibien,poisson,insecte,crustacé,mollusque,champignon,plante,vertébré,invertébré,respiration,circulation sanguine,digestion,excrétion,reproduction,alimentation,matière,dilatation,chaleur,température,volume,masse,poids,force,pression,fluide,masse volumique Index. décimale : 5(075.3) Manuels scientifiques secondaire Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010381 5(075.3) CON (1/2) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt
Titre : 100 questions pour comprendre les phénomènes de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bertrand, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XII-339 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3979-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignementIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Peut-on expliquer ce qu'indique un cadran solaire, la formation des stalactites de glace, la nature des nuages et de la foudre, la couleur bleue des océans, l'apparition d'un arc en ciel, l'ascension de la sève dans les arbres, l'effet de serre de l'atmosphère, mais aussi l'origine du système solaire et de la vie ? La réponse est clairement oui, à l'aide d'explications simples, de schémas en couleurs, de photos, d'exemples pris dans la vie de tous les jours et de quelques formules apprises au collège.
De nombreux encadrés historiques et anecdotiques viennent compléter l'ensemble.Note de contenu : Sommaire : Partie I. La Terre en mouvement 1. Forme et dimension de la Terre - 2. Calendriers et cadrans solaires - 3. La preuve : elle tourne ! - 4. Se repérer en mer et sur Terre Partie II. L'eau sur Terre 5. Un liquide extraordinaire - 6. L'eau sous pression - 7. Elle monte ! - 8. Comment s'approvisionner ? - 9. Les moulins - 10. Des turbines à l'hydroélectricité - 11. Les déformations de l'eau.
Partie III. Les phénomènes atmosphériques 12. Pression et altitude - 13. Condensation et vapeur d'eau - 14. Les précipitations - 15. Atmosphère et effet de serre
Partie IV. Lumières et couleurs 16. Déviation et absorption de la lumière - 17. La perception des couleurs - 18. La réfraction
Partie V. La vie sur Terre 19. Les origines de la vie - 20. Les bactéries et les virus - 21. L'arbre et la forêt - 22. La vie ailleurs ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029120 5(07) BER (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner les mathématiques à la maternelle Cerquetti-Aberkane, Françoise Les intelligences multiples dans votre classe Armstrong, Thomas La rééducation du raisonnement mathématique JAULIN MANNONI, Francine Les âges de la vie Bee, Helen
[article]
Titre : 2. Un langage pour apprendre : Tintin et la force gravitationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage -- Bandes dessinées
[RAMEAU] Didactique:Didactique -- Bandes dessinées
[RAMEAU] Physique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Tintin (personnage fictif)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85119
in Cahiers pédagogiques > n°506 (juin 2013) . - p. 28-29[article]
Titre : Alice au pays des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Dagaeff, Auteur ; Agatha Liévin-Bazin, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (256 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-02389-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Sciences du comportement:Éthologie
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignementIndex. décimale : 57 Biologie Résumé : Et si le monde merveilleusement fou d'Alice au pays des merveilles vous révélait les secrets de la nature ? Les deux autrices s'emparent du célèbre récit et de ses adaptations pour explorer les sciences naturelles qui s'y cachent. Découvrez les secrets du Lapin Blanc, l'incroyable champignon qui vous permettrait de changer de taille, l'origine de la folie du Chapelier et ce qui se cache derrière le sourire du malicieux Chat de Cheshire. Un voyage illustré dans l'univers de Lewis Carroll entre créations insensées et inspirations scientifiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022077 57 DAG (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne Mon atelier philo Pastorini, Chiara Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Tavernier, Raymond Les leçons de la pandémie Humbeeck, Bruno Apprendre avec les pédagogies coopératives Connac, Sylvain J'aime les livres Browne, Anthony Allons pêcher dans un ruisseau... / Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation (1996)
Titre : Allons pêcher dans un ruisseau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation, Auteur Editeur : Frameries : Centre technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (12 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Écologie des cours d'eau
[RAMEAU] Invertébrés -- Identification -- Guides pratiques et mémentos
[RAMEAU] Invertébrés aquatiques
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignementIndex. décimale : 592/593 Invertébrés Résumé : Les ruisseaux sont des milieux qui intéressent vivement les jeunes. Ils ont un grand intérêt écologique et permettent d'aborder sans difficulté tous les éléments d'un écosystème.
Dans ce document, nous avons surtout développé l'aspect faunistique, qui est celui qui attire le plus les adolescents : nous donner les caractères essentiels qui permettent de reconnaître les principaux invertébrés des cours d'eau ainsi que des données sur leur mode de vie.
Cet opuscule est une introduction à l'écologie : il s'adresse aux élèves des premier et deuxième degrés de l'enseignement secondaire général.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028083 592/593 MIN (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les secrets de l'arbre Burnie, David Les noms des fleurs Bonnier, Gaston Le monde des requins Regard sur les plantes de notre environnement Le petit guide des insectes Peyrot, Morgane La faune sauvage Guilleaume, Christian PermalinkClé simplifiée des principaux invertébrés macroscopiques des eaux stagnantes / Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation (1996)
PermalinkComment aborder le problème des changements climatiques au sein du deuxième degré du secondaire ? / Chaïmae Haj Chaïb (2014)
PermalinkComment adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste au 1er degré ? / Inès Dibej (2022)
PermalinkComment amener les élèves de 3ème secondaire à varier leur alimentation suite à la réalisation d'activités sur l'importance de manger des fruits et légumes locaux, saisonniers ou oubliés ? / Nergiz Duran (2016)
PermalinkComment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? / Tasmine Rafi (2022)
PermalinkComment détruire durablement les obstacles liés au chapitre de la digestion humaine dans une classe de première secondaire et dans une classe de troisième secondaire ? / Assia Al Amrani (2019)
PermalinkComment développer des compétences scientifiques sur la circulation sanguine par le biais de démarches d'investigation au niveau du cycle 4 ? / Martin Engel (2017)
PermalinkComment exploiter les neurosciences afin de favoriser la mémoire des élèves du premier degré ? / Yousra Guendouzi (2022)
PermalinkComment favoriser une démarche d'investigation dans un cours de biologie dans le premier degré commun notamment via un élevage d'animaux ? / Yassine Zoljami (2015)
Permalink