Catégories



Identifier des polygones in Journal des Instituteurs (JDI), n°8 (avril 2004)
[article]
Titre : Identifier des polygones Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Polygones Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98949
in Journal des Instituteurs (JDI) > n°8 (avril 2004) . - p. 45[article]
Titre : Des images pour les nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Kerléguer, Auteur ; Dominique Dumont, Auteur Editeur : Paris : ACL - Les éditions du Kangourou Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87694-093-2 Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Nombres premiers
[RAMEAU] Polygones
[RAMEAU] Pythagore, Théorème deMots-clés : ruban arithmétique Index. décimale : 511 Arithmétique Résumé : Les figures et les nombres entretiennent des relations de structure, de forme et d'esthétique qui avaient déjà émerveillé les mathématiciens grecs.
Voici un ouvrage qui nous montre, en images, les propriétés des nombres les plus élémentaires : produits, diviseurs, nombres premiers, triangles, polygones, identités et surfaces.
De belles et simples rencontres entre la géométrie et les nombres entiersCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102360 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025006 511 KER (i) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories mathématiques Brown, Richard Les nombres Boulanger, Philippe L'art au XIXème Christ, Yvan Les maths c'est magique ! Ball, Johnny L'alphabet des grands musiciens Walcker, Yann Géométrie en situations : 1ère/4ème notions pour l'élève Cojerem
Titre : Les maths en mémoire : retour aux sources pour construire du sens en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : 1998 Importance : 272 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2631-2 Catégories : [RAMEAU] Calcul -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Fractions -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Géométrie
[RAMEAU] Infini
[RAMEAU] Mathématiciens
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques:Algèbre
[RAMEAU] Mathématiques:Arithmétique
[RAMEAU] Nombre d'or
[RAMEAU] Nombres
[RAMEAU] Polygones
[RAMEAU] Probabilités
[RAMEAU] Pythagore, Théorème de
[RAMEAU] Thalès, Théorème de
[RAMEAU] TrigonométrieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Construire du sens, c'est le souci de tout enseignant qui veut amener ses élèves à "entrer dans la matière" plus facilement. En mathématiques, le degré d'abstraction et l'apparent déséquilibre entre théorie et pratique sont parfois de nature à rendre l'apprentissage difficile. D'où l'indispensable construction du sens, tant en amont qu'en aval. En amont, construire du sens en mathématiques, c'est (faire) comprendre que les différentes notions, jusqu'à l'écriture mathématique elle-même, ne "tombent pas du ciel". "Les maths en mémoire" apporte ici une aide précieuse en présentant, de manière synthétique et dans un style accessible à tous, la genèse des principaux concepts mathématiques enseignés aux élèves à partir de 10 ans. En aval, il s'agit de montrer l'utilisation des concepts mathématiques dans des situations concrètes et répondre ainsi à la traditionnelle question : "A quoi ça sert ?". Mais cela est une autre histoire... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007516 51(07) ANC (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le jeu des fractions Trémèje, Joële Histoire des mathématiques de l'Antiquité ? l'an Mil Busser, Elisabeth La surprenante histoire du docteur De Soto Steig, William Le verbe: modes et temps Kalinowska, Irène M. La nouvelle orthographe en pratique Dupriez, Dominique Mini dictionnaire de français
Titre : Le mystère des flexagones : comment les rendre accessibles et ludiques pour les élèves du premier et second degrés du secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Eloise Geoffroy, Auteur ; Mélanie Havaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (19 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Géométrie -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Polygones
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Mon travail de fin d'études se présente sous la forme d'un site internet. Le but était de populariser le flexagone et de le rendre accessible à tous. Pour ce faire, j'ai réalisé plusieurs vidéos montrant leur manipulation et leur construction. J'y explique également tout le cheminement réalisé afin d'embellir et compléter ce site. Par quoi ai-je commencé? Quelles questions et problèmes me sont apparus? ... Etant donné que je n'ai pu trouver que très peu d'éléments, presque tout ce que l'on retrouve sur mon site provient uniquement de mes recherches. J'y présente donc deux grandes familles de flexagones : les flexagones réguliers et les flexagones tronqués. Les hexaflexagones et les tetraflexagones sont les deux grandes sortes de flexagones réguliers, par la suite, on peut découvrir les hexaflexagones tronqués et tetraflexagones tronqués. J'y propose également des activités à réaliser en classe avec des élèves du secondaire inférieur et des modèles à imprimer pour faciliter l'initiation. Afin de clôturer mes recherches, j'ai souhaité réaliser un losange flexible, sans succès. Mais pourquoi ? A vous de le découvrir via mon site ... Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125839 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GEOFFROY_EloiseAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Passeport pour le triangle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Polygones
[RAMEAU] Pythagore, Théorème de
[RAMEAU] TriangleCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86646
in Tangente > HS n°24 (novembre 2005) . - p. 5-18[article]Peut-on faire des mathématiques avec les golygones en secondaire inférieur ? / Yassine Ouazarf (2023)
PermalinkPolygone qui roule n'amasse pas mousse non plus, mais engendre des cyclogones / Jean-Marc Desbonnez in Losanges , 55 (décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink