Détail de l'éditeur
Presses Universitaires Blaise Pascal
localisé à :
Clermont-Ferrand
Adresse :
4, rue Ledru
Maison des Sciences de l'Homme 63057 Clermont-Ferrand France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Devenir adulte et rester un enfant? : Relire les productions pour la jeunesse : Actes du colloque international de Clermont-Ferrand 18, 19, 20 mai 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cani, Auteur ; Nelly Chabrol Gagne, Auteur ; Catherine d' Humières, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand [France] : Presses Universitaires Blaise Pascal Année de publication : DL 2011 Collection : Littératures Importance : 486 P. Format : 15 X 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-344-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:JeunesseIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : Devenir adulte et rester enfant : tels sont les deux pôles entre lesquels se situent la plupart des productions pour la jeunesse, soumises ainsi à une double attraction. Pinocchio pantin de bois qui ne grandit pas mais finit pourtant par devenir un vrai petit garçon, et bientôt un adulte raisonnable. Peter Pan qui au contraire a choisi de rester pour toujours dans le monde de l'enfance, son vieil ennemi le capitaine Crochet poursuivi par le tic-tac du crocodile ou du temps qui passe, sont des exemples révélateurs d'une préoccupation générale.
Comme le champignon de Lewis Carroll qui fait grandir par un de ses côtés et rapetisser par l'autre, les productions pour la jeunesse tiennent aux enfants un double langage ; elles leur disent simultanément : «Grandissez !» et «Ne grandissez pas !» exprimant ainsi les sentiments ambivalents des adultes eux-mêmes. L'enfant auquel ils s'adressent, c'est à la fois celui qu'il a bien fallu laisser derrière soi en grandissant, et qui en sait donc moins qu'eux, et celui qui possède encore un trésor ou un secret qu'eux-mêmes ont perdu, et qui en sait alors peut-être plus qu'eux. De cette tension, voire de ce déchirement naît la littérature de jeunesse, lieu d'une parole tiraillée entre des exigences contradictoires, mais aussi lieu de réconciliation, de transmission, de passage d'un âge à l'autre.
Pour analyser cette dualité essentielle, trente-six chercheurs - historiens psychanalystes, linguistes, didacticiens, spécialistes de littératures française et étrangères - combinent leurs approches et embrassent une grande variété de sujets, du Télémaque de Fénelon aux albums sans texte, du Petit Prince à Harry Potter, dans des articles destinés à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent à la littérature de jeunesse, aux questions d'enfance et d'éducation, et, plus largement, à la façon dont une société donnée, la nôtre, s'adresse aux enfants à partir de ses propres contradictions. Introduction et conclusion présentent enfin deux réflexions générales, différentes et symétriques, sur la question d'ensemble.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022573 82-93 CAN (d) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible
Titre : Philosopher avec les enfants fabrique de l'apprendre fabrique du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anda Fournel, Auteur ; Jean-Pascal Simon, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand [France] : Presses Universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-922-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement Index. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Résumé : L'Education Nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois, les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un Institut Carnot de l'Education en Auvergne Rhône Alpes, a permis de à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'oeuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir qu'ils activent déjà à l'oral se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125596 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028572 11:37 FOU (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants D'Ignazio, Aurélien Apprendre avec les pédagogies coopératives Connac, Sylvain Traitement de données - Arithmétique - Algèbre Baret, Françoise Enseigner en classe coopérative Groupe de travail de l'IND-E Angers Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège Poslaniec, Christian Le jardin de grand-père Boubert, Jeanne
Titre : Regards linguistiques sur les textes d'élèves : de 5 ? 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand [France] : Presses Universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-820-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Rédaction -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes. Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent. Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants « s'apprennent à écrire », à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants « s'apprennent à lire » Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023334 81 CAP (r) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les cercles de lecture Terwagne, Serge Le chat qui est chien Cousseau, Alex Grammaire progressive du français Boularès, Michèle Le Nouveau petit Robert Le Robert L'amour et l'amitié Brenifier, Oscar J'aime les livres Browne, Anthony