Titre : |
Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur |
Mention d'édition : |
3ème éd |
Editeur : |
Paris [France] : ESF |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
Importance : |
1 vol. (151 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3733-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire [RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet [RAMEAU] Violence en milieu scolaire -- France
|
Index. décimale : |
37.06 Sociologie de l'éducation |
Résumé : |
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121856 |
|  |