Détail de l'auteur
Auteur Pierre Périer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Des parents invisibles : l'école face ? la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2019 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081869-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Pauvreté
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.018.26 Relations Parents/ecole Résumé : Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coopération ou coéducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jugée trop « éloignée » ou en décalage avec les comportements et rôles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions précaires et immigrées des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans maîtriser les règles du jeu qui s'imposent à eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'étant ni présents ni représentés. L'ouvrage ambitionne précisément de leur donner une « voix » en s'appuyant sur une enquête de deux années dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, enseignants de primaire et de collège mais aussi, d'enfants-élèves. La recherche montre qu'à travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identité et de dignité pour des parents disqualifiés et en quête de respect. Par quels mécanismes une politique animée des « meilleures intentions » peut-elle se retourner contre ceux-là mêmes qu'elle voudrait aider davantage ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023301 37.018.26 PER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les techniques Freinet de l'école moderne FREINET C. 8è éd. Chemin Brugni, Anne Apprentissages n°1 (29/11/2018) Bournonville, Gaël Ma classe-qualité Bélair, Francine La Bible Grossetête, Charlotte DOC
Titre : Professeurs débutants : les épreuves de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2014 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (188 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060943-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants débutants -- France -- 1990-.... -- Enquêtes
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'ouvrage analyse la manière dont les nouvelles générations de professeurs du secondaire s'engagent dans le métier, négocient leur activité d'enseignement et surmontent les épreuves à la fois personnelles, professionnelles et identitaires des débuts. De l'année de stage au premier poste, les nouveaux enseignants découvrent des élèves différents de ceux qu'ils avaient imaginés et font face à des situations qu'ils n'avaient guère anticipées.
Cette confrontation plonge les jeunes professeurs dans le doute et les soumet à l'incertitude des rapports pédagogiques dans la classe. L'ordre scolaire est à construire sans que les savoirs ni la légitimité accordée a priori à l'enseignant ne permettent d'imposer l'autorité nécessaire. Face aux défis pédagogiques à surmonter, les nouveaux enseignants développent un rapport pragmatique à la pratique, au risque d'un certain " bricolage ".
L'hétérogénéité des publics, de leur comportement comme de leurs apprentissages, implique de porter une attention particulière à la gestion de la relation avec les élèves. Chacun se forge ainsi son métier, lui donnant une forme plus individualisée en même temps qu'il s'est davantage professionnalisé.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020457 37.08 PER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Investir la relation pédagogique Marsollier, Christophe Résurrection Istin, Jean-Luc Gestion de classes et d'élèves difficiles Richoz, Jean-Claude (1951-....) Notions de droit civil Alexander, Franz Des questions pour apprendre Koechlin, Carol Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°653 (02/05/2017) Lucet, Catherine