Détail de l'auteur
Auteur Roland Goigoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : Ce livre a deux ambitions :
- expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ;
- aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux.
Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle.
Soucieux de sortir des polémiques qui ont crée une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90020 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020618 37.016 GOI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 030748 37.016 GOI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Okilélé Ponti, Claude Mille ans de contes Coll. Des apprenants autonomes Zimmerman, Barry J. Narramus : Apprendre à comprendre et raconter Le cerveau et l'apprentissage Jensen, Eric Traces Dotremont, Christian
Titre : Catégo : 87 activités pour apprendre en jouant :PS - MS - GS -ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018 Collection : les outils de la maternelle Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04474-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- VocabulaireIndex. décimale : 81'37 Vocabulaire sémantique Résumé : Travailler le langage en Maternelle avec Catégo, un guide pédagogique pour que l'enseignant puisse aider les élèves à organiser leurs connaissances sur le monde et enrichir leur vocabulaire. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121031 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027350 81'37 CAT (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 027349 81'37 CAT (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comédia Hirschfield, Yves Jules et le renard Todd-Stanton, Joe Pourquoi m'apprendre la peur ? Scouvart, Robert Le petit soldat qui cherchait la guerre Ramos, Mario Le petit chaperon rouge Roux, Christian Le mystère du conte africain Tamis, Muamba Ngheshe
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarida Alves Martins, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; Éliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Éliane Rogovas-Chauveau, Auteur ; Cristina Silva, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2986-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions :
- Pourquoi lire et apprendre à lire ?
- Comment fonctionne le code écrit ?
- Que faire pour lire ?
Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta) linguistique.
Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030746 37.016 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
![]()
[article]
Titre : Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture à haute voix
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Orthophonie en milieu scolaire -- Guides pratiques et mémentos
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieRésumé : Le site des Cahiers pédagogiques a publié en quatre épisodes les éclaircissements et prises de position de Roland Goigoux au sujet de l'engouement pour la fluence. Nous reprenons ici la partie qui interroge la méthode de remédiation aux difficultés de lecture. Cycle : Généralités En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/lecture-un-engouement-pour-la-fluence-episo [...] Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124062
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022) . - p. 36-37[article]
Titre : Lector & Lectrix : 20 posters pour l'étude des textes en collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 1 pochette Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] LittératieIndex. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Note de contenu : Cette pochette comprend 20 posters à afficher en classe en complément à l'ouvrage Lector & Lectrix, Apprendre à comprendre les textes narratifs.
Sur ces posters sont reproduits les supports textuels nécessaires pour mener les activités collectives présentées dans le guide : étude de courts textes littéraires et d'extraits de romans, exercices corrigés, ...Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : technique de qualification / de transition Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023468 81(075.2) LEC (l) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink