Détail d'une collection
Pédagogie Formation
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L' activité mentale de l'enfant en maternelle. Prévoir sa précocité Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPEYRE C. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie Formation Mots-clés : Enfant / Pédiatrie / Précoce Sciences Médicales Pédiatrie Index. décimale : 616-053.2 pédiatrie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81044 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4049 159.922.7 DEP (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Léo Corbeau et Gaspard Renard Olga LECAYE Le monde hellénistique : La Grèce et l'Orient Tome II : De la mort d'Alexandre à la conquête romaine de la Grèce (323-146 av. J.C.) Préaux, Claire Education spécialisée Lepot-Fromont, Christiane La Grèce antique Bowra, C. M. Développer et structurer le langage en maternelle Popet, Anne Le grand jour d'Elmer McKee, David
Titre : Améliorer les toilettes ? l'école : pour des toilettes accueillantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fonds BYX, Auteur ; Question Santé (Bruxelles), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-728-1 Note générale : Bibliogr. p. 105-106. - Issu d'un projet intitulé « Ne tournons pas autour du pot ! » initié en 2013 par le Fonds BYX en partenariat avec l'association Question Santé Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Santé et hygiène
[RAMEAU] Équipements scolaires -- Gestion -- Belgique -- 2000-....
[RAMEAU] Hygiène scolaire
[RAMEAU] Toilettes (pièces) -- Conception et construction -- Belgique -- 2000-....Index. décimale : 371.7 Hygiène et médecine scolaire Résumé : Peut-on fermer les yeux sur l'état des sanitaires de nos écoles ? Peut-on ignorer que certains élèves les évitent ou ont peur d'y aller ? Peut-on, surtout, améliorer les toilettes scolaires ? Ce livre établit des constats, parfois alarmants, autour de ces questions délicates. Il propose ensuite une méthodologie, testée et appliquée dans des centaines d'écoles, pour faire de ces « lieux d'aisance » de vrais espaces de bien-être pour tous les élèves. Enfin, il évoque des pistes pour que les toilettes trouvent durablement une place, centrale, au sein de nos établissements scolaires. «Ne tournons pas autour du pot !» est un projet mené depuis plusieurs années par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en partenariat avec l'association Question Santé pour améliorer les sanitaires scolaires en Fédération Wallonie- Bruxelles (Belgique). www.netournonspasautourdupot.be Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026904 371.7 BYX (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : D.L. 1994 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : (184 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-504-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie -- 20e siècle
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : - l'autorité du maître face au groupe-classe, - la motivation des élèves, - le travail par objectifs, - la pédagogie différenciée, - l'évaluation, - la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. Note de contenu : Les pionniers - Les concepts-clés - La motivation - La vie mentale - Le travail par objectifs - Une éthique de l'enseignant - L'évaluation - Les attitudes éducatives Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16508 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002853 37.013 BEA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Atlas du corps Richard Walker Jeux de relaxation Malenfant, Nicole Le loukoum à la pistache Zarcate, Catherine Pour éveiller le désir d'apprendre Mager, Robert F. Pour un enseignement stratégique. :L'apport de la psychologie cognitive Tardif, Jacques Neuropsychologie humaine
Titre : Développer les compétences-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC (Nantes), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- FormationIndex. décimale : 37.018.48 Formation continue / Formation des adultes Résumé : Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l’action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd’hui.
Concernant le développement des compétences-clés?: quels repères théoriques?? quelle méthodologie?? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...)?? quelle formation de formateur concevoir?? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre?? quelle articulation avec les contextes de travail??
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d’un cas concret – certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d’un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d’un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L’environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s’adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l’échelle européenne, servent ici de cadre de référence.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028780 37.018.48 CAF (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Éducation scientifique dès la maternelle : clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ledrapier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (312 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-722-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Concepts
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Dewey, John (1859-1952)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : L'objet du livre est la proposition de nouvelles pratiques en sciences en maternelle. L'introduction présente le but du livre, ses différents objectifs. L'ouvrage est en deux parties : une partie présente les propositions concrètes pour de nouvelles pratiques en sciences en maternelle. Une partie présente les arguments de différentes natures, scientifiques, psychologiques, sociologiques, historiques, professionnels, pour justifier ces nouvelles pratiques.
Pour mieux comprendre la nécessité de changement et les orientations de ces changements pour les pratiques scolaires en sciences en maternelle, les justifications scientifiques sont données avant les nouvelles propositions de pratiques, en première partie du livre. Les propositions de pratiques se retrouvent par conséquent en seconde partie d'ouvrage. Mais l'ouvrage est conçu pour pouvoir être lu par chapitre, sans ordre d'entrée : les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres et dans n'importe quel ordre.
Cependant la chronologie choisie suit un ordre logique, les pratiques proposées étant l'aboutissement de ce qui précède.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030228 5(07) LED (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink