Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Abandon des études
[RAMEAU] Adolescents en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- PsychologieIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les auteurs ont souhaité mettre l'accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l'école complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n'est pas possible. Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d'aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d'exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s'intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023972 371.212.1 HEN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'activité psychomotrice au préscolaire April, Johanne 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques Kirby, Amanda Le développement psychomoteur de la naissance ? 6 ans Le Boulch, Jean J'ai des troubles dys, et alors ? Viès-Duffau, Catherine Le geste d'écriture Dumont, Danièle Manuel d'enseignement de psychomotricité Scialom, Philippe
Titre : Dessiner grâce au cerveau droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Edwards, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 1979 Importance : 207 p Présentation : Ill en n./b. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-168-5 Catégories : [RAMEAU] Dessin -- Étude et enseignement -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Hémisphère cérébral
[RAMEAU] Perception visuelleIndex. décimale : 74 Dessin Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002532 74 EDW (d) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les contes de A à Z Rogier, Françoise Dessins à regarder de près RAUCH Vocabulon Junior Les petits groupes Saint-Arnaud, Yves Stress, angoisse, pulsion de mort Meyer, Richard A l'infini Pacovskà, Kvétà
Titre : Le développement psychologique de la première enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : T.G.R. Bower Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 1977 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 224 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-091-6 Catégories : [RAMEAU] Nouveau-nés
[RAMEAU] Psychologie du développementIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7140 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010965 159.922.7 BOW (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Devenir attentif Philizot, Henriette Psychiatrie et soins infirmiers GARNIER A.M. Psychologie et éducation 1 Leif, Joseph Introduction à la psychologie de l'enfant OSTERRIETH P. 16è éd. Du calme ! Compenolle, Théo Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans Lacombe, Josiane
Titre : L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences cognitives
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionMots-clés : neuropédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages – lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui. Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques… Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022144 37.013 HOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Swingolo Gilet, Christophe Têtu, le petit âne Pajot, Anne-Marie 40 jeux pour l'expression corporelle en maternelle et ? l'école Venner, Anne-Marie Initiation ? la méditation ? l'école Snel, Eline Le bruit des nombres Boyer, Jeanne Enseignants, prenez soin de vous ! Prévost, Bénédicte
Titre : L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10158-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences cognitives
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionMots-clés : neuropédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages – lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui. Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques… Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130259 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029751 37.013 HOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink