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Auteur Jérôme Zimowski |
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Accompagnement et travail d'initiation à la recherche / Frédéric Plateau in Perspective soignante, n°67 (avril 2020)
[article]
Titre : Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Recherche en soins infirmiersMots-clés : initiation au travail scientifique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115739
in Perspective soignante > n°67 (avril 2020) . - p. 107-115[article]Le consentement aux soins vu par les étudiants en santé / Frédéric Plateau in Ethica Clinica, n°97 (janvier - février - mars 2020)
[article]
Titre : Le consentement aux soins vu par les étudiants en santé : analyse de deux situations cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Consentement libre et éclairé
[MeSH] Ethique
[MeSH] Etudiant profession médicale ou paramédicaleCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114162
in Ethica Clinica > n°97 (janvier - février - mars 2020) . - p. 27-33[article]Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière / Jérôme Zimowski in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
[article]
Titre : Déployer la démarche d'enquête éthique en formation infirmière : les avantages d'une perspective pragmatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-92 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Collecte de données
[MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Ethique
[MeSH] Jugement clinique
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : La méthode d'enquête interroge les pratiques pédagogiques des formateurs IFSI. La réflexivité, le raisonnement et la recherche sont indissociables et constituent les 3R de la pensée infirmière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121206
in Perspective soignante > 70 (avril 2021) . - p. 80-92[article]Entre culture et posture "recherche" / Frédéric Plateau in Perspective soignante, n°69 (décembre 2020)
[article]
Titre : Entre culture et posture "recherche" : un espace ? investir propice aux innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-110 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Enseignement infirmierCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116792
in Perspective soignante > n°69 (décembre 2020) . - p. 97-110[article]L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif / Rozenn Le Berre in Médecine palliative, Vol. 23, n°2 (mars 2024)
[article]
Titre : L’espoir au cœur de l’expérience du soin : du curatif au palliatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Rozenn Le Berre ; Chloé Prod'homme ; Jérôme Zimowski ; Christine Loisel-Buet ; Nicolas Séna ; Alexandre Escande ; Patricia Pourriot ; Béata Skrodzki ; Jean-Philippe Cobbau ; Gregory Aiguier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 107-116 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Ethique
[MeSH] Pratique professionnelle
[MeSH] Soins aux patients:Soins palliatifsRésumé : Contexte
La notion d’espoir, avant d’être théorisée, est surtout vécue et partagée, dans les discours et les pratiques des professionnels de santé, des patients et de leurs proches. Elle est également véhiculée et transmise en formation : très tôt, les étudiants en santé sont acculturés à une certaine conception de l’espoir. Nous visons l’interrogation de cette notion d’espoir au cœur des pratiques, des discours et des vécus de chacun de ces acteurs.
Méthode
Nous interrogerons ces enjeux et ces questions en présentant et discutant les résultats d’un séminaire de recherche réunissant des professionnels de santé, des patients, des proches, des bénévoles d’accompagnement, des chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également des responsables de formations en santé.
Résultats et discussion
D’autres notions, proches de la notion d’espoir, se situant dans un horizon de sens, permettent d’établir des liens entre les disciplines. Nous pouvons citer par exemple la notion d’incertitude qui est souvent mobilisée dans la clinique. Mais cette notion, si elle est de plus en plus mobilisée par les cliniciens, rencontre-t-elle l’expérience partagée de la maladie, par les patients, leurs proches ? Il nous semble alors nécessaire de réfléchir aux conditions de possibilité d’un langage commun. Cette visée conduit alors à préciser le point d’articulation des soins palliatifs précoces dans un parcours de soin.
Perspectives
À l’issue de ce travail, nous tenterons de dégager quelques pistes, visant à questionner les conditions d’un apprentissage collectif autour de la notion d’espoir : apprendre à échanger autour des expériences de chacun peut avoir un impact sur un processus décisionnel par exemple, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer une démarche palliative au sein d’une prise en charge curative. Les conditions d’un dialogue éthique autour du vécu de l’espoir sont également à construire dès les dispositifs de formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133658
in Médecine palliative > Vol. 23, n°2 (mars 2024) . - p. 107-116[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001653 P24002MED Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible PermalinkPour une ingénierie pédagogique visant l'intégration d'une culture "qualité" chez les étudiants infirmiers / Frédéric Plateau in Ethica Clinica, n°88 (octobre - novembre - décembre 2017)
PermalinkRegard éthique porté sur le Parcours Patient au sein du réseau ville-hôpital, du mythe aux enjeux contemporains / Jérôme Zimowski in Ethica Clinica, n°95 (juillet - août - septembre 2019)
PermalinkPermalinkLa simulation en santé : entre obligation et opportunité pour un agir éthique / Jérôme Zimowski in Ethica Clinica, n°83 (septembre 2016)
Permalink"Un stage obligatoire en soins palliatifs ! Suis-je vraiment obligé ?" / Jérôme Zimowski in Médecine palliative, Vol. 20, n°5 (septembre 2021)
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