Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Véran |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Bas les masques?! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Véran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Fait partie du dossier "Entretiens en milieu scolaire" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Entretiens en éducation
[RAMEAU] Inspection des écolesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121639
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 30-31[article]
Titre : Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Editeur : Paris : SCEREN/CRDP Année de publication : 2012 Collection : RPA, Repères pour Agir. Disciplines & compétences Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-272-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bibliothèques d'écoles secondaires -- Innovations technologiques -- France
[RAMEAU] Recherche documentaire automatisée
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (François Bon) est posée.
Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ?
Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier.
Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur-documentaliste. L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.
Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027906 371.333 TUC (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible "Le numérique change la mission de l'enseignant" / Bernard Cornu in Le français dans le monde, n°398 (mars - avril 2015)
[article]
Titre : "Le numérique change la mission de l'enseignant" : pédagogie et révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cornu, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92354
in Le français dans le monde > n°398 (mars - avril 2015) . - p. 20[article]