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L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique / Armelle Morin in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Morin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[MeSH] Formation professionnelleRésumé : La dyslexie est une contrainte neuropsychologique qui entrave l'apprentissage de l'étudiant et interroge les instituts de formation en soins infirmiers. Accompagner efficacement l'étudiant dyslexique est un défi pour les formateurs et pose deux conditions : posséder des connaissances sur le sujet afin d'adapter sa posture pédagogique et mobiliser toutes les ressources nécessaires pour lui donner les moyens de réussir. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134028
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 38-40[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001755 p24299OBJ Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Actualité dans le domaine du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Delchambre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap Mots-clés : LUSS Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117087
in Le Chaînon > n°53 (décembre 2020) . - p. 7[article]
Titre : Améliorer l'accès aux soins dans le secteur médico-social du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Géret, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill.coul. Format : 13x21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-438-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] France
[RAMEAU] Handicap
[MeSH] Accessibilité des services de santéIndex. décimale : 610.5 Droit à la santé Résumé : La qualité de vie des personnes en situation de handicap, qu'elles soient ou non accompagnées par un établissement ou un service médico-social (ESMS), dépend en grande partie de leur accès au système de santé et aux soins dont elles ont besoin, qu'ils soient liés ou non à leur handicap. Dans le secteur médico-social, la problématique est en effet un enjeu d'autant plus important que les politiques sociales inclusives et la désinstitutionnalisation en cours visent à favoriser l'accès de ces personnes aux services de santé de droit commun au même titre que n'importe quel citoyen.
Cette nouvelle orientation n'est pas sans impacter le fonctionnement d'un secteur dont le cadre juridique ne favorise pas toujours l'accès des personnes en situation de handicap à l'offre de soins en milieu ordinaire. En effet, la mise en muvre du droit des usagers des ESMS à bénéficier de cette offre commune à tous les citoyens nécessite un accompagnement spécifique et une évolution des pratiques professionnelles favorisant une coordination durable avec le secteur sanitaire, tant hospitalier que libéral.
Afin d'accompagner au mieux les directeurs et les cadres du secteur dans cette conduite du changement, ce guide allie repères et modalités pratiques pour : - comprendre la tarification des soins dans le secteur du handicap ; - inscrire la question de l'accès aux soins dans le projet d'établissement ; - intégrer le projet de soins dans le projet personnalisé ; - participer à la mise en oeuvre de réponses coordonnées et territorialisées.
A travers la combinaison de développements théoriques et opérationnels, de fiches-outils et d'exemples, des pistes de travail sont ici proposées pour vous permettre de construire et mettre en oeuvre le volet santé de votre projet d'établissement ou de service.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029982 610.5 GER (a) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
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Titre : Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 250-258 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap
[RAMEAU] Justice sociale
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine
[MeSH] EtudiantsRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117048
in Ethique & Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 250-258[article]
Titre : Bien débuter - patients polyhandicapés et multihandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bollmann-Plat, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76074-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap Index. décimale : 616-056.26 Handicap Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient polyhandicapé ou multihandicapé. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028158 616-056.26 BOL (p) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible PermalinkUne compétence, une démarche / Christophe Baudot in La classe maternelle, 322 (octobre - novembre 2023)
PermalinkPermalinkL'écrit, outil de communication et d'adhésion ? Horizons Neufs / Grégory de Wilde in L'Observatoire , n°100 (octobre 2019)
PermalinkEtre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée / Bertrand Morin in L'Observatoire , n°97 (décembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkDe l'homme handicapé à l'homme augmenté, une lecture des avancées de la science par l'art / C. Bebin in Ethique & Santé, Vol. 16, n°1 (mars 2019)
PermalinkHS 48 - mars - avril - mai 2005 - La santé (Bulletin de Sciences humaines)
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