Titre : |
Savoir lire les textes argumentés : le scénario imaginaire, la problématique, le plan, l'affectivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nelly Lindenlauf, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Duculot |
Année de publication : |
1990 |
Collection : |
L'esprit des mots |
Importance : |
1 vol. (134 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8011-0888-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Analyse du discours [RAMEAU] Argumentation [RAMEAU] Communication écrite [RAMEAU] Français (langue) [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
|
Index. décimale : |
81'42 Analyse du discours, linguistique du texte |
Résumé : |
Nous sommes tous, aujourd'hui, confrontés à une masse de textes : à l'école, à l'université, au travail, dans la presse et même dans nos loisirs... Ces textes, argumentés, contiennent un message, défendent une idée, exposent des points de vue parfois opposés. Comment bien lire ce qu'ils disent, et comprendre ce qu'ils sous-entendent sans vraiment le dire ?
Ce petit livre propose, pour aborder la complexité des testes argumentés, quatre perspectives complémentaires. Deux d'entre elles sembleront familières :
- l'observation de la problématique ;
- le relevé du plan.
Les deux autres sont résolument nouvelles :
- le décodage du scénario imaginaire met en évidence la façon dont l'auteur se représente le conflit entre positions idéologiques multiples ;
- l'analyse de l'affectivité aide le lecteur à comprendre les intentions, positives ou négatives qui se cachent sous les mots.
De nombreux exemples, tirés de la presse ou de la littérature, viennent illustrée cette méthode originale. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128194 |
|  |