Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lorfèvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment mieux exploiter et valoriser le sujet des ASBL dans les programmes du secondaire ? / Dikra Aissa (2014)
![]()
Titre : Comment mieux exploiter et valoriser le sujet des ASBL dans les programmes du secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Dikra Aissa, Auteur ; Dominique Lorfèvre, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Economie -- Programmes d'études
[RAMEAU] Gestion d'entreprise
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : ASBL Fiches-outils Programme de SEGEC en économie Tyoes de sociétés But non-lucratif Bénévolat Causes humanitaires Economie sociale Subsides Comptabilité simplifiée Résumé : J’ai travaillé sur la création de fiches pédagogiques réalisées à partir de toute une série de séquences d’apprentissages différentes en fonction des programmes existants et sections concernées, des besoins et motivations des élèves, mais également de la personnalité et du feeling du professeur. On ne peut nier la difficulté et la dextérité dont doit faire preuve un enseignant pour créer autant de séquences d’apprentissage que de cours qu’il enseigne, notamment dans le cas de l’option sciences économiques appliquées et sciences économiques, où l’on sait qu’un professeur peut enseigner une multitude de matières différentes dans des degrés divers. La réalisation d’outils comme des fiches pédagogiques monopolise un temps certain mais permet de décrocher à la clef un apprentissage diversifié et accrocheur pour les élèves.
Ce TFE doit donc être considéré comme un moule, un canevas permettant une certaine flexibilité et une adaptabilité aisée dans les différents niveaux d’enseignement.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93474 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AISSA_DikraAdobe Acrobat PDFComment réussir un enseignement de qualité, libre de tout préjugé, dans un contexte multiculturel ? / Ninva Kalyon (2016)
![]()
Titre : Comment réussir un enseignement de qualité, libre de tout préjugé, dans un contexte multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Ninva Kalyon, Auteur ; Dominique Lorfèvre, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Education interculturelle
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101725 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KALYON_NinvaAdobe Acrobat PDFQuelles sont les activités à mettre en oeuvre dans le cadre du cours d'économie pour changer le comportement des élèves au niveau de la consommation ? / Yelda Ozturk (2019)
![]()
Titre : Quelles sont les activités à mettre en oeuvre dans le cadre du cours d'économie pour changer le comportement des élèves au niveau de la consommation ? Type de document : document électronique Auteurs : Yelda Ozturk, Auteur ; Dominique Lorfèvre, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (128 p.) Langues : Anglais (eng) Catégories : [RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Pour construire la partie théorique, ce travail se base sur deux axes de réflexion : un axe macro pour aller progressivement vers un cadre microéconomique, et un axe d'évolution historique et légale du commerce équitable, en ce compris la question des labels. Pour intégrer toutes ces données et leur donner un impact concret, mise en place une mallette pédagogique comportant 4 activités. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112278 Documents numériques
![]()
OZTURK_YeldaAdobe Acrobat PDF