Détail de l'auteur
Auteur Benoît Timmermans |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment aborder le problème des changements climatiques au sein du deuxième degré du secondaire ? / Chaïmae Haj Chaïb (2014)
![]()
Titre : Comment aborder le problème des changements climatiques au sein du deuxième degré du secondaire ? : Carbones circulez ! Type de document : document électronique Auteurs : Chaïmae Haj Chaïb, Auteur ; Benoît Timmermans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 2 vol. (56, 97 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Changements climatiques
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Changement climatique Facteurs anthropiques Combustibles fossiles Dioxyde de carbone Jeux de rôles Déforestation Cycle du carbone Effet de serre Jeu du cycle du carbone Résumé : La question du changement climatique est très vaste et regroupe de nombreuses connaissances liées aux trois disciplines scientifiques. Pour développer ce concept avec des élèves du secondaire, il convient de cibler cette thématique de manière à ce qu'elle soit accessible aux apprenants. Ainsi, le choix du cycle du carbone me parait être une bonne façon de sensibiliser et de développer des attitudes écocitoyennes chez les élèves. Pour cela, il s'avère nécessaire d'intégrer des activités créatives au sein d'une séquence au cours de laquelle l'apprentissage actif et constructif a une importance à ne pas négliger. Cycle : 2e degré secondaire/Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93489 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HAJ_CHAIB_ChaimaeAdobe Acrobat PDFComment donner du sens aux apprentissages du cours de sciences, en particulier en chimie, par le biais de la cuisine ? / Stéphane Jugnon (2017)
![]()
Titre : Comment donner du sens aux apprentissages du cours de sciences, en particulier en chimie, par le biais de la cuisine ? : par l'élaboration d'un outil d'accompagnement au programme (exemples de situations d'apprentissage) ? destination des enseignants du secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Jugnon, Auteur ; Benoît Timmermans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cuisine -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105542 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JUGNON_StephaneAdobe Acrobat PDFComment favoriser la motivation des élèves du degré inférieur grâce ? la réalisation de saponification dans le cadre du cours de chimie ? / Magida Kul (2024)
![]()
Titre : Comment favoriser la motivation des élèves du degré inférieur grâce ? la réalisation de saponification dans le cadre du cours de chimie ? Type de document : document électronique Auteurs : Magida Kul, Auteur ; Benoît Timmermans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Chimie -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Saponification
[RAMEAU] Savon
[RAMEAU] Shampooings
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet TFE Sciences naturelles Résumé : Ce travail de fin d'études examine les manières de motiver les élèves du degré inférieur en chimie en se basant sur les dix conditions de motivation de Rolland Viau. L'objectif est de distinguer les différentes motivations des élèves, soit intrinsèque, soit extrinsèque. Les activités centrées sur la saponification et la réalisation de shampoing solide ont été sélectionnées pour leur intérêt cosmétique et leur lien avec les phénomènes physiques et chimiques. Les résultats montrent que le choix libre d'activités suscite la motivation des élèves, surtout la motivation intrinsèque. Cependant, les élèves ayant eu l'imposition d'une activité avec un défi manifestent une motivation extrinsèque. Les questionnaires utilisés ont permis d'analyser les effets de ces pratiques, soulignant l'importance de laisser plus de choix aux élèves pour un apprentissage engageant et efficace. Ces résultats démontrent également l'évolution de la motivation des élèves, passant d'une motivation extrinsèque à intrinsèque Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134921 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KUL_MagidaAdobe Acrobat PDFComment mettre en oeuvre la démarche scientifique à travers la bactériologie au premier degré d'enseignement général ? / Esra-Asiye Korkmazer (2015)
![]()
Titre : Comment mettre en oeuvre la démarche scientifique à travers la bactériologie au premier degré d'enseignement général ? Type de document : document électronique Auteurs : Esra-Asiye Korkmazer, Auteur ; Benoît Timmermans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (97 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100200 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KORKMAZER_Esra_AsiyeAdobe Acrobat PDFComment stimuler la motivation des élèves de deuxième secondaire en activité complémentaire en donnant du sens a l'apprentissage des sciences par le biais de la slow cosmétique ? / Elodie Sprumont (2018)
![]()
Titre : Comment stimuler la motivation des élèves de deuxième secondaire en activité complémentaire en donnant du sens a l'apprentissage des sciences par le biais de la slow cosmétique ? Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Sprumont, Auteur ; Benoît Timmermans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Herboristerie
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108118 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SPRUMONT_ElodieAdobe Acrobat PDF