Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Cani |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Devenir adulte et rester un enfant? : Relire les productions pour la jeunesse : Actes du colloque international de Clermont-Ferrand 18, 19, 20 mai 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cani, Auteur ; Nelly Chabrol Gagne, Auteur ; Catherine d' Humières, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand [France] : Presses Universitaires Blaise Pascal Année de publication : DL 2011 Collection : Littératures Importance : 486 P. Format : 15 X 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-344-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:JeunesseIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : Devenir adulte et rester enfant : tels sont les deux pôles entre lesquels se situent la plupart des productions pour la jeunesse, soumises ainsi à une double attraction. Pinocchio pantin de bois qui ne grandit pas mais finit pourtant par devenir un vrai petit garçon, et bientôt un adulte raisonnable. Peter Pan qui au contraire a choisi de rester pour toujours dans le monde de l'enfance, son vieil ennemi le capitaine Crochet poursuivi par le tic-tac du crocodile ou du temps qui passe, sont des exemples révélateurs d'une préoccupation générale.
Comme le champignon de Lewis Carroll qui fait grandir par un de ses côtés et rapetisser par l'autre, les productions pour la jeunesse tiennent aux enfants un double langage ; elles leur disent simultanément : «Grandissez !» et «Ne grandissez pas !» exprimant ainsi les sentiments ambivalents des adultes eux-mêmes. L'enfant auquel ils s'adressent, c'est à la fois celui qu'il a bien fallu laisser derrière soi en grandissant, et qui en sait donc moins qu'eux, et celui qui possède encore un trésor ou un secret qu'eux-mêmes ont perdu, et qui en sait alors peut-être plus qu'eux. De cette tension, voire de ce déchirement naît la littérature de jeunesse, lieu d'une parole tiraillée entre des exigences contradictoires, mais aussi lieu de réconciliation, de transmission, de passage d'un âge à l'autre.
Pour analyser cette dualité essentielle, trente-six chercheurs - historiens psychanalystes, linguistes, didacticiens, spécialistes de littératures française et étrangères - combinent leurs approches et embrassent une grande variété de sujets, du Télémaque de Fénelon aux albums sans texte, du Petit Prince à Harry Potter, dans des articles destinés à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent à la littérature de jeunesse, aux questions d'enfance et d'éducation, et, plus largement, à la façon dont une société donnée, la nôtre, s'adresse aux enfants à partir de ses propres contradictions. Introduction et conclusion présentent enfin deux réflexions générales, différentes et symétriques, sur la question d'ensemble.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022573 82-93 CAN (d) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Harry Potter contre l'enfant-roi / Isabelle Cani in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°39 (juin - juillet - août 2015)
[article]
Titre : Harry Potter contre l'enfant-roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cani, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93565
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > n°39 (juin - juillet - août 2015) . - p. 52[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P003667 P1539GDSH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Harry Potter ou l'anti-Peter Pan : Pour en finir avec la magie de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cani, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2007 Importance : 321 p. Format : 14 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63455-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et adultes
[RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Magie -- Dans la littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:JeunesseIndex. décimale : 82-93 Théorie de la littérature pour enfants Résumé : Pourquoi tant d'enfants mais aussi tant d'adultes s'enthousiasment-ils pour Harry Potter ?
Le retentissement mondial de l'oeuvre de J.K. Rowling fait exploser les cadres de la littérature de jeunesse et constitue un phénomène de société qui intrigue et pose question. On serait tenté d'évoquer le plaisir éprouvé à tout âge à retrouver la magie de l'enfance, loin, très loin des contraintes et des dures réalités du monde actuel, ou peut-être plutôt de l'âge adulte.
Et si c'était le contraire ?
Et si la sorcellerie qui dépayse et fait rêver était subtilement et progressivement dénoncée comme une tentation de notre temps ?
Et si, au lieu de célébrer l'enfance, J.K. Rowling apprenait à ses lecteurs petits et grands à s'en détacher, à en sortir enfin définitivement ?
Pour Isabelle Cani, l'oeuvre de Rowling est paradoxale et nécessaire. Son livre prend allègrement, à partir des sept volumes de Harry Potter, le contrepied des idées reçues.
Il s'adresse à tous, passionnés par les aventures du jeune sorcier, mais aussi réfractaires, méfiants, dubitatifs et pourtant désireux de comprendre ce qu'un tel succès dit de nous, ou plutôt ce qu'il cache.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022593 82-93 CAN (h) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mes plus belles comptines Davois, Bernard Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Bruner, Jerome Seymour (1915-....) L'album, une initiation à l'art du récit Le Manchec, Claude Kamishibaï en bois Les contes à l'école Martin, Serge La littérature de jeunesse Lagache, Françoise