Détail de l'éditeur
Presses universitaires du Septentrion
localisé à :
Villeneuve-d'Ascq
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Bouc émissaire : le concept en contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur ; Françoise-Marie Noguès, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (304 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2360-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bouc émissaire -- Anthropologie
[RAMEAU] Bouc émissaire -- Sociologie
[RAMEAU] Stigmatisation (psychologie sociale)Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : C'est un véritable origami que les auteurs déplient à travers des époques, des personnages, des disciplines divers. Que retenons-nous ? Que le bouc émissaire est un processus inévitable, intemporel et universel.
Alors quel intérêt à le décrypter si on n’y peut rien ? C’est le pari assumé par Rémi Casanova et Françoise-Marie Noguès : agir sur le bouc émissaire, quitte à plonger au cœur des tabous si l’intensité de la crise l’exige, au-delà des contextes et des déterminismes.
Facteur de division et de réconciliation, de déclencheur et de régulation des conflits : le processus du bouc émissaire est la clé indispensable au fonctionnement de chaque groupe, de toute institution.
Stigmatisé, désigné, accusé, innocent(é), tête-de-turc, victime d’un pervers narcissique, souffre-douleur, sacrifié, totemisé, instrumentalisé, harcelé, isolé, culpabilisé : il est avant tout l’un de nous, assigné à porter, à transformer, depuis la nuit des temps, les fautes de l’ensemble du groupe.
Pierre Delion le suggère dans la préface, ce livre s’adresse « à tous ceux qui se soucient de "l’être avec l’autre", à un moment où l’hypertrophie des égos atteint des sommets inégalés ».Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026073 316 CAS (b) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible
Titre : Comprendre le travail éducatif dans sa diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Niewiadomski, Auteur ; Patricia Champy-Remoussenard, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2027-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation -- Philosophie -- 1990-...
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Orientation scolaire
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Pédagogie institutionnelle
[MeSH] Education pour la SantéIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026292 37.01 NIE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Histoire de Boulogne-sur-Mer : ville d'art et d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lottin, Auteur Mention d'édition : 3ème éd Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (606 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0790-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, France) -- Histoire
[RAMEAU] France:France -- HistoireIndex. décimale : 94(44) Histoire de France Résumé : Peu de villes françaises possèdent un passé aussi riche, passé qui marque encore de nos jours le paysage urbain. La Haute Ville, avec ses remparts, son château féodal, la partie ancienne de son beffroi construite sur l'emplacement du Castrum romain de Gesoriacum devenue Bononia au IVe siècle, évoque les grandes heures médiévales, lorsque le nom des comtes de Boulogne était connu jusqu'en Terre Sainte.
La Basse Ville, rassemblée autour de Saint-Nicolas, Bréquerecque, la Beurrière et Saint-Pierre, le port témoigne de l'importance de l'industrie, du commerce et de la pêche aux XIXe et XXe siècles. La colonne de la Grande-Armée et le château de Pont-de-Briques soulignent la place tenue par Boulogne dans l'épopée napoléonnienne. Non loin, blockhaus et casemates rappellent les durs moments de la deuxième guerre mondiale dans une ville qui a connu 146 bombardements ayant fait des victimes.
Enfin, aujourd'hui comme hier, la cité est dominée par la silhouette du beffroi et de la cathédrale, reconstruite au XIXe siècle, qui évoquent les grandes heures de l'histoire de la cité. Oui, destin historique exceptionnel que celui de cette ville qui, de César à Hitler, en passant par Louis XIV et Napoléon, a vécu aux avant-postes les grands conflits de l'histoire européenne.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027901 94(44) LOT (h) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'éducation psychomotrice de l'enfant Donnet, Sylvie L'évaluation des compétences Tardif, Jacques L'échec scolaire Best, Francine Prévenir les violences ? l'école Galand, Benoît Recherches, pratiques et savoirs en éducation Donnay, Jean Il y avait un garçon de mon âge juste en dessous de chez nous Sollogoub, Tania Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels / Joachim Benet Rivière (2022)
Titre : Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière, Auteur ; Séverine Depoilly, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3562-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Différences entre sexes en éducation -- France -- 1945-....
[RAMEAU] Différences entre sexes en éducation -- Suisse -- 1945-....
[RAMEAU] Femmes -- Enseignement professionnel
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Stéréotypes de genreIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes dans les lycées professionnels, les centres d'apprentis, à l'Université. Mais qui forme-t-on à quoi ? Quelles conditions de formation s'imposent aux unes et autres ? Quels stéréotypes sont véhiculés ? A quelle condition peut-on y résister ? Cet ouvrage propose de se saisir de ces questions à partir d'enquêtes sociologiques et historiques récentes, dans les contextes de formation français et suisses. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029170 37.06 BEN (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : La sociologie face à la maladie d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chamahian, Auteur ; Vincent Caradec, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (349 p) Présentation : couv.ill.coul. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3807-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alzheimer, Maladie d'
[RAMEAU] SociologieIndex. décimale : 614.393 Sociologie de la santé Résumé : Face à la maladie d'Alzheimer, la sociologie française s'est montrée, dans les années 2000, particulièrement prolifique. Portés par un contexte dans lequel la maladie d'Alzheimer constituait une préoccupation croissante, encouragés par des financements dédiés, des travaux d'une grande richesse ont vu le jour.
Cet ouvrage rend compte de ce " moment Alzheimer " de la sociologie, des regards originaux qu'elle a portés et des savoirs qu'elle a produits.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029510 614.393 CHA (s) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible