Détail de l'éditeur
SIDIIEF |
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pepin, Auteur ; Caroline Larue, Auteur Editeur : SIDIIEF Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15x22 cm Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle Index. décimale : 610.7 Profession infirmier Résumé : L'étude permet de saisir comment divers facteurs influent sur le positionnement des soins infirmiers comme discipline scientifique et universitaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0461 610.7 PEP (d) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible
Titre : La formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Kérouac, Auteur Editeur : SIDIIEF Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (52 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9808341-5-8 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle en santé publique Index. décimale : 610.7 Profession infirmier Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES ABRÉVIATIONS...........................................................................................................................IV
PRÉAMBULE...................................................................................................................................................VII
RÉSUMÉ............................................................................................................................................................IX
LA FORMATION INFIRMIÈRE.......................................................................................................................13
État des lieux dans la Francophonie...........................................................................................................13
Afrique francophone................................................................................................................................14
Europe francophone.................................................................................................................................16
Moyen-Orient............................................................................................................................................18
Amérique du Nord....................................................................................................................................18
Qu’en est-il ailleurs dans le monde? ..........................................................................................................20
LES GRANDES TENDANCES INTERNATIONALES ....................................................................................22
La réorganisation des systèmes de santé et l’élargissement des rôles professionnels......................22
Le développement de la pratique avancée............................................................................................24
La recherche d’efficacité et d’efficience : coûts-bénéfices des interventions infirmières.................26
La sécurité des patients et la qualité des soins : la plus-value de l’expertise infirmière .................29
La protection du public dans un contexte de mobilité professionnelle ...............................................32
La recherche pour l’amélioration des soins et de la santé collective ...................................................34
Les études de 2e et 3e cycles en sciences infirmières ..........................................................................35
L’appel pressant des grandes organisations internationales..................................................................37
Le Conseil international des infirmières (CII) .......................................................................................37
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) .....................................38
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS).........................................................................................38
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ............................................................................40
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)..................41
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).....................................................................42
RECOMMANDATIONS....................................................................................................................................43
LISTE DES RÉFÉRENCES ...............................................................................................................................45Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0624 610.7 KER (f) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Indicateurs prioritaires pour évaluer la contribution infirmière ? la qualité des soins / Carl-Ardy Dubois (2015)
Titre : Indicateurs prioritaires pour évaluer la contribution infirmière ? la qualité des soins : revue systèmatiques des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl-Ardy Dubois, Auteur ; Danielle D'Amour, Auteur ; Isabelle Brault, Auteur Editeur : SIDIIEF Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 22 x28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9815143-0-1 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Qualité des soins de santé Index. décimale : 614.2 qualité soins infirmiers Résumé : Objectifs de l'étude : déterminer les indicateurs de qualité reconnus comme étant sensibles aux soins infirmiers et établir lesquels doivent être utilisés de manière prioritaire pour mesurer la contribution infirmière; examiner les systèmes de mesure de d'amélioration de la qualité mis en œuvre dans certains pays et territoire de la francophonie en vue d'évaluer la place accordée aux indicateurs sensibles aux soins infirmiers. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116478 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0458 614.2 DUB (i) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Exclu du prêt
Titre : La pratique infirmière avancée : Vers un consensus au sein de la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Morin, Auteur Editeur : SIDIIEF Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9815143-6-3 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] leardershipIndex. décimale : 610.7 Profession infirmier Résumé : l’objectif de ce document est d’organiser l’information sur la pratique infirmière avancée de manière narrative autour d’un cadre analytique pour répondre le mieux possible aux questions suivantes :
Quelles sont les définitions les plus fréquemment utilisées pour décrire la pratique infirmière avancée ?
Quels sont les critères et compétences les plus fréquemment cités ?
Quels effets sont le plus fréquemment associés à la pratique infirmière avancée ?
Quels éléments sont les plus fréquemment énoncés en tant que facteurs facilitant ou contraignant le développement, l’implantation ou la pérennité de la pratique infirmière avancée ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116466 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0466 610.7 MOR (p) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lire des textes de recherche Davies, Barbara Numé cat's 1 Petit, François Mes leçons de maths Eleaume-Lachaud, Stéphanie Pratique de l'entretien motivationnel Rollnick, Stephen Le parcours professionnalisant d'une étudiante infirmière Psiuk, Thérèse Enseigner à l'université Brauer, Markus