Catégories



[article]
Titre : 2021 : ce qui va changer sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fiard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Achats sur Internet
[RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] TélétravailRésumé : Les changements imposés par l’année 2020 sont visibles dans tous les aspects de notre quotidien. Nos vies ont été modifiées. En à peine une année, nos comportements se sont ancrés dans le numérique plus qu’en 10 ans. Nous contraignant à utiliser Internet pour satisfaire nos besoins élémentaires: comme faire les courses, voir nos proches. Obligeant nos enfants à suivre l’école en ligne plutôt qu’en classe avec leurs instituteurs et camarades, nos aînés à voir leur famille à travers un écran. Nous imposant parfois, souvent pour certains, cette intrusion de la caméra dans nos intérieurs. Dans nos vies professionnelles, le télétravail, souvent décrié ces dernières années, est devenu la figure imposée. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117976
in Athena > n°350 (janvier - février 2021) . - p. 41-44[article]
Titre : Accompagner les stagiaires en enseignement ? l'aide du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Petit, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : JFD inc. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89799-106-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Multimédias en éducation
[RAMEAU] Stagiaires -- Formation
[RAMEAU] Technologie éducativeMots-clés : Enseignement hybride Résumé : Alors que nos systèmes scolaires se réinventent pour faire face aux moult défis de la société actuelle, la formation initiale (et continue) du personnel enseignant tend vers une plus grande hybridation. Facilitant des modalités de formation à distance et en ligne, cette utilisation grandissante du numérique s’opère également dans la formation pratique, soit pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement.
Pour les étudiantes et étudiants en stage, l’utilisation de dispositifs numériques peut s’avérer profitable pour le développement de leurs compétences professionnelles. Quant aux personnes accompagnatrices (celles des institutions d’enseignement ou des milieux de stage), qu’elles soient en présence ou à distance, la médiatisation de leurs pratiques est porteuse de nombreuses possibilités pédagogiques, mais elle comporte également des enjeux majeurs (éthiques, technologiques, organisationnels…).
Réunissant des chercheuses et chercheurs du Canada et de la Belgique, cet ouvrage propose des repères théoriques et pratiques autant pour les personnes accompagnatrices utilisant le numérique dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement que pour celles et ceux devant réfléchir à l’élaboration ou à la refonte d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires à distance ou hybride.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027289 371.333 PET (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Animer une classe virtuelle mode d'emploi / Michel Boiron in Le français dans le monde, 433 (mars-avril 2021)
[article]
Titre : Animer une classe virtuelle mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boiron, Auteur ; Emmanuel Zimmert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Français langue étrangèreCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118527
in Le français dans le monde > 433 (mars-avril 2021) . - p. 44-45[article]
Titre : Apprendre à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Elsa Paukovics, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4396-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècleIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Un ouvrage pour décortiquer une nouvelle manière d'enseigner, à distance, et distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement. L'enseignement à distance s'est considérablement développé ces dernières années. Il a bénéficié du progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout de la période Covid et de la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités).
Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour mettre en place la " continuité éducative ", cherchant des solutions immédiates pour transférer un contenu pédagogique prévu en présentiel. L'occasion a été en partie manquée. Elle le sera tout autant tant que le rôle des différents acteurs et que les finalités du distanciel ne seront pas mieux définis. Car certains mythes ont la vie dure, y compris parmi les communautés pédagogiques.
A travers dix chapitres, cet ouvrage s'attache à déconstruire ces mythes tels que : " La situation de la crise sanitaire a donné la possibilité de faire (réellement) de l'enseignement à distance ", " Le e-learning, c'est de l'apprentissage à distance ", " Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires ", " Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne ", " En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ", " La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030308 371.333 SAN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Fait partie du dossier : "Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Intelligence artificielle
[RAMEAU] Numérisation
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communicationMots-clés : TICE Résumé : La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121263
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021) . - p. 32-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006129 P21341SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Choc numérique par temps de pandémie / Clothilde Dozier in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
PermalinkPermalinkComment faciliter le travail ? distance des élèves qui ne bénéficient pas du cours de bureautique ? l'aide d'un outil d'apprentissage en ligne ? / Nouheila Haddouchen Ouriaghli (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkDans la salle de classe virtuelle des "recettes de grammaire" / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 442 (septembre-octobre 2022)
Permalink"À Delhi il y a un intérêt grandissant pour l'apprentissage du français" / Anaïs Digonnet in Le français dans le monde, 447 (juillet-août 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink