Détail de l'auteur
Auteur André Wauters |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre de série : Au Coeur du lire, 4 Titre : Et voler de ses propres ailes : manuel de l'élève livret 4 de 9 à 79 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brasselle, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; André Wauters, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 planche de 10 cartes "Stratégie" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-23-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Méthode analytique
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Résumé : La collection "Au Cœur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134695 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030974 81(075.2) AUC (4) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 030973 81(075.2) AUC (4) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 030972 81(075.2) AUC (4) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre de série : Au Coeur du lire, 6 Titre : Des clés pour réussir : guide du maître livret 6 de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (144, XVI p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Méthode analytique
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations ...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134710 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030942 81(075.2) AUC (6) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 030941 81(075.2) AUC (6) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 030940 81(075.2) AUC (6) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre de série : Au Coeur du lire, 6 Titre : Des clés pour réussir : manuel de l'élève livret 6 de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters, Auteur ; Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-29-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Méthode analytique
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations ...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134711 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030943 81(075.2) AUC (6) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 030944 81(075.2) AUC (6) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 030945 81(075.2) AUC (6) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre : Je comprends et j’active des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens, Auteur ; Pierre Brasselle, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; Bernard Kersten, Auteur ; André Wauters, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lectureCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028642 81(07) BEU (j) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le loup conteur Bloom, Becky Les petits gribouillages Blaizot, Dominique Le renard et le lutin Lindgren, Astrid Pandémie Leacock, Matt Au creux de mon arbre Teckentrup, Britta Les poèmes ont des oreilles Henry, Jean-Marie