Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Pellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement Index. décimale : 81'35 Orthographe Résumé : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?
Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant.
L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions.Note de contenu : - Des principes pour un enseignement renouvelé
- Des savoirs actualisés
- Des séquences d'enseignement
- Des activités pour la classeCycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100902 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029564 81'35 BRI (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 029563 81'35 BRI (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le nid Tabet, Stéphanie C'est pour mieux te manger ! Rogier, Françoise Narramus : Apprendre ? comprendre et raconter Cèbe, Sylvie Au revoir Blaireau S. VARLEY Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°634 (2) (23/09/2013) Lucet, Catherine Agenda interculturel n°341 (24/08/2018) Caprioli, Nathalie
Titre : Grammaire & cie : CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dorange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Alix, Auteur ; Sabrina Raymondaud, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 dépliant didactique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95635-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Résumé : Chaque chapitre contient :
Une situation de recherche à l’oral
Un essentiel synthétique + un mini test
Des exercices avec 3 niveaux de difficultés + un défi
Un exercice d’écriture courte + un exercice de lecture
Des jeux d’orthographe
Une préparation à la dictée
Et toujours en amont des chapitres des rituels, des rappels de la classe précédentes et une préparation à l’évaluation
+ Dépliant CM Avec l’essentiel à retenirCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115857 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026080 81(075.2) GRA (4) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre : Grammaire & cie : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dorange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Alix, Auteur ; Sabrina Raymondaud, Auteur ; Sabine Certain Terlez, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 dépliant didactique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99893-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Résumé : Chaque chapitre contient :
Une situation de recherche à l’oral
Un essentiel synthétique + un mini test
Des exercices avec 3 niveaux de difficultés + un défi
Un exercice d’écriture courte + un exercice de lecture
Des jeux d’orthographe
Une préparation à la dictée
Et toujours en amont des chapitres des rituels, des rappels de la classe précédentes et une préparation à l’évaluation
+ Dépliant CM Avec l’essentiel à retenirCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026079 81(075.2) GRA (5) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre : Grammaire méthodique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riegel, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; René Rioul, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (1107 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046118-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021853 81'36 RIE (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume Pratique de la littérature de jeunesse à l'école Poslaniec, Christian Le petit bon usage de la langue française Grevisse, Maurice Ta parole est un trésor Brunetti, Jean-Claude Bruxelles dans la BD Vandorselaer, Thibaut Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève
Titre : Le participe passé entre accords et désaccords Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Marsac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Strasbourg [France] : Presses universitaires de Strasbourg Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (296 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86820-553-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Conjugaison
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81'366.3 Conjugaison Résumé : L'accord du participe passé en français constitue un défi pour les linguistes, un enjeu pour les didacticiens et une énigme pour les élèves. Depuis des siècles, il entretient en France les débats entre les grammairiens et les pédagogues, divisés sur la question d'une réforme. Cet ouvrage propose de faire le point sur "les accords et les désaccords" entre des spécialistes d'hier et d'aujourd'hui. Il rassemble quinze articles, écrits par des linguistes et des didacticiens de différents pays, qui contribuent à clarifier cette question complexe, à proposer des approches nouvelles, théoriques et pratiques, et à nourrir les réflexions de chacun, ouvertes sur l'avenir. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023907 81'366.3 MAR (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Au temps des chevaliers en BD Bouchié, Pascale Otto : autobiographie d'un ours en peluche Ungerer, Tomi Cornebidouille contre Cornebidouille Bertrand, Pierre Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Bruner, Jerome Seymour (1915-....) L'approche cognitive en didactique des langues Roussel, Stéphanie Un livre Tullet, Hervé Permalink


