Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesDe l'accès à l'information à des savoirs intégrés / Gilles Sahut in Cahiers pédagogiques, n°508 (novembre 2013)
[article]
Titre : De l'accès à l'information à des savoirs intégrés : Quelles ressources documentaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Sahut, Auteur ; André Tricot, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Médias en éducation
[RAMEAU] Presse
[RAMEAU] Recherche documentaire
[RAMEAU] WikipediaCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86677
in Cahiers pédagogiques > n°508 (novembre 2013) . - p. 12-21[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Tablettes numériques
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024055 371.333 AMA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dictionnaire d'économie et de sciences sociales Capul, Jean-Yves Comment mon cerveau s'informe Fourastié, Jean Le hérisson Tracqui, Valérie Le sens du problème Fabre, Michel Entre deux mondes Carême, Maurice Les mathématiques expliquées à ma fille Guedj, Denis
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Tablettes numériques
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118846 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026919 371.333 AMA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Intime conviction n°1 Pieters, Céline Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Chapelle, Gaëtane Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? Charnet, Chantal Principes de comptabilité Bruneel, Jean-Marie Blessure d'enfant. La maltraitance: théorie, pratique et intervention POURTOIS J.P. La gestion Espace Formation Ecole Entreprise (EFEE)
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sciences de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130635 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029957 37.08 MUS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Conflits de savoirs en formation des enseignants Perrenoud, Philippe Compétences et identité professionnelles Beckers, Jacqueline L'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age Service culturel de la Caisse générale d'épargne et de retraite Les âges de la vie Bee, Helen Précis d'ingénierie pédagogique Musial, Manuel Profession Enseignant : Manuel de psychologie pour l'enseignement Daniel Gaonac'h , Caroline Golder
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Environnement numérique de travail
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Technologie éducativeMots-clés : pédagogie par projets Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ",
" Le numérique permet d'innover ",
" Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104236 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025359 37.01 TRI (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 04/11/2024 022288 37.01 TRI (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 022287 37.01 TRI (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La lecture Giasson, Jocelyne La forêt Fouquier, Elsa Les animaux de la mer Beaumont, Emilie 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves Paterson, Kathy Musique et poésie Genetay, Joël Philocomix Thivet, Jean-Philippe Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
PermalinkPermalink


