Détail de l'auteur
Auteur Claire Margolinas |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Apprendre à compter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110471
in Traces de changements > n°241 (mai-juin 2019) . - p. 18-19[article]
Titre : Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6454-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95734 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024394 51(07) MAR (n) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 024665 51(07) MAR (n) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Wapiti n°288 (28/02/2011) Leblanc, Stéphane Violence des jeunes Chaillou, Philippe La famille Ours et la petite musique de nuit Lecaye, Olga Nonsense Family Houbaert, Véronique Tangente n°179 (10/01/2018) Cohen, Gilles A la maternelle : des jeux avec des règles à faire ou à inventer pour développer l'intelligence Chauvel, Denise Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents / Claire Margolinas in Traces de changements, n°250 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Polyvalence, mathématiques et savoirs transparents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Expert ; Véronique Baudrenghien, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)Résumé : La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l'enseignement d'un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacun d'elles. Quelles sont les conséquences en mathématiques d'une telle organisation de l'enseignement primaire ? J'ai recueilli des propos de Claire Margolinas. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118798
in Traces de changements > n°250 (Mars - Avril 2021) . - p. 14-15[article]
Titre : Les premiers apprentissages scolaires ? la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (175 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse combinatoire énumérative -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Étudiants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Fonctions orales
[RAMEAU] Français (langue) -- Langue parlée -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Littératie
[RAMEAU] Littératie -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés enIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Ce livre propose d'examiner à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires ordinaires en français et en mathématiques, suivant deux points de vue complémentaires : anthropologique et didactique. Il s'agit de révéler des connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues, en particulier l'énumération. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquelles les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire de prendre en compte deux univers : celui de l'oralité et celui de la littératie. L'ambition de cet ouvrage est de permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous et ainsi éviter l'aggravation des inégalités scolaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024682 37.02 LAP (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Intégrer les nouvelles technologies de l'information . Quel cadre pédagogique? J. TARDIF La constellation des dys Habib, Michel Géométrie dans l'espace et géométrie de l'espace Grand'henry-krysinska, Mariza Randomaths 2 Postal, Fabienne Tous les enfants peuvent réussir La Garanderie, Antoine de