Catégories


1001 escales sur la mer des histoires (2001)
Titre : 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Collectif Alpha Année de publication : 2001 Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Lecture
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse:Livres d'images
[RAMEAU] Livres et lectureIndex. décimale : 82-93 (07) Théorie de la littérature jeunesse (Didactique) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027142 82-93 (07) MIC (m) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Halloween des tout-petits Rosamel, Godeleine de Méthode de français Cocton, Marie-Noëlle Beaux Arts magazine n°430 (01/04/2020) Taittinger, Thierry Communication progressive du français Miquel, Claire Sciences humaines n°307 (01/10/2018) Dortier, Jean-François Méthode de français Abry-Deffayet, Dominique
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langage et culture
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'œuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité. Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur. Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120330 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027283 81'24.2.1 MUL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 027935 81'24.2.1 MUL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Verbes, sujets et compagnie Gostain, Daniel Préparer un cours Rieunier, Alain Art nouveau Hauffe, Thomas Cahier d'orthographe CM2 Guion, Jean Pour une pédagogie de l'imaginaire Jean, Georges (1920-2011) Préparer un cours Rieunier, Alain L’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Merjem Mehanovic (2024)
![]()
Titre : L’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Merjem Mehanovic, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Recherche Résumé : Mon travail de fin d’études explore l'impact de la présentation des consignes sous forme écrite accompagnées d’éléments visuels sur la compréhension des élèves allophones dans les cours intensifs de langue au Luxembourg.
Inspiré par les défis observés lors de mon remplacement dans un cours d’accueil en 2019/2020, ce travail examine comment un outil visuel peut améliorer l'intégration, la participation et l'autonomie des apprenants récemment arrivés. La partie théorique aborde les défis spécifiques des primo-arrivants et l’importance de la présentation des consignes. La méthode exploitée dans la partie pratique inclut un entretien réalisé avec une enseignante spécialisée et se concentre sur l’exploration de l’outil dans une classe de cours intensif de langues auprès d’un élève très récemment arrivé. Les résultats de ce travail montrent que l’outil s’est avéré bénéfique en termes d’acquisition de vocabulaire. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaire afin d’évaluer l’impact sur le développement de l’autonomie et de l’engagement actif de l’élève.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134933 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MEHANOVIC_MerjemAdobe Acrobat PDF
Titre : L’accueil d’élèves primo-arrivants : quels sont les défis que relève l’accueil d’élèves primo-arrivants à l’école primaire à Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Lena Kirtz, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Luxembourg -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse DASPA Résumé : Une quarantaine d'écoles primaires à Bruxelles l'ont mis en place: le dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés, appelé DASPA. Mon travail de fin d'études s'intéresse aux défis qui résultent de ce projet proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. De plus, il dévoile la situation des différents acteurs, notamment des élèves en question et des enseignants responsables en comparant des recherches déjà faites sur ce sujet avec des visites de terrain dans la région Bruxelles-Capitale. Une partie de mon étude a été consacrée à l'opposition du système belge à celui du Grand-Duché du Luxembourg.
L'ensemble de ces démarches a montré que l'accueil des élèves primo-arrivants présente surtout des difficultés au niveau de l'organisation du propos, du bagage personnel des élèves et de l'apprentissage d'une nouvelle langue.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125581 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KIRTZ_LenaAdobe Acrobat PDF
Titre : Accueillir un élève allophone ? l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 1 vol. (114 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04572-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l'année dans notre système éducatif, en provenance d'autres pays ou d'autres langues. Lorsque l'unité pédagogique d'intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l'élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l'accueillir, souvent démuni et en manque d'outils.
Fruit d'une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations)type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d'ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves "venus d'ailleurs".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029796 81'24.1 FRI (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le flamant bleu Volder, de, Ine Des nouvelles de mon chat Bachelet, Gilles Atelier Mesures 2 Entendons-nous Couvreur, Michèle Le français de scolarisation Verdelhan-Bourgade, Michèle La nuit de Berk Béziat, Julien PermalinkPermalinkPermalinkAider les apprenants à se repérer dans l'espace / Adrien Payet in Le français dans le monde, n°400 (juillet-août 2015)
PermalinkL'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri in Cahiers pédagogiques, 596 (novembre-décembre 2024)
PermalinkPermalinkAnimer la classe avec "les outils malins du FLE" / Marie Seck in Le français dans le monde, n°418 (juillet-août 2018)
PermalinkAnimer une classe virtuelle mode d'emploi / Michel Boiron in Le français dans le monde, 433 (mars-avril 2021)
PermalinkUne année magique grâce aux fées du FLE / Marine Nouhaud in Le français dans le monde, 444 (janvier-février 2023)
PermalinkApprendre la grammaire en scènes / Geneviève Briet in Traces de changements, n°248 (novembre - décembre 2020)
Permalink