Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96665 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024229 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028783 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Écrire avec logique et clarté Niquet, Gilberte Si 7 = 0, quelles mathématiques pour l'école ? Baruk, Stella L'approche orientante au primaire et au secondaire Brochu, Danny (1970-....) Pratiquer l'entretien infirmier Leyreloup, Anne-Marie 80 activités de coopération pour apprendre ensemble Vialles, Catherine Écoute... c'est pas pareil ! Saint-James, Guillaume
[article]
Titre : Des boucles pour évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Baugey, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie de soutien
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Résumé : Les erreurs pavent la voie de l'apprentissage, chacune d'elles donne à voir en même temps le chemin parcouru et le chemin qu'il reste à parcourir. Pour qui s'en saisit, elles fournissent des informations précieuses pour guider l'activité de l'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119787
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 12[article]
Titre : La coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Démocratie:Démocratie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupe
[RAMEAU] Entraide
[RAMEAU] Jeux éducatifsIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : À tout âge, il est indispensable que les enfants développent des habilités sociales pour vivre et agir ensemble. Former les élèves à la coopération pour qu’elle profite réellement à tous devient une nécessité. Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et des fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives. Ainsi, les élèves comme les enseignants, de l’élémentaire au lycée, sauront mettre en place et vivre toutes les formes de coopération : aide, entraide, tutorat ; travail en équipe, en atelier, en groupe ; conseils coopératifs d’élèves ; jeux coopératifs ; marchés de connaissances ; discussions à visées démocratique et philosophique. Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026714 371.311.3 CON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant et le temps Gueritte-Hess, Bernadette L'innovation pédagogique Tricot, André Astrapi soleil Le jeu en classe de langue Silva, Haydée La ponctuation Narjoux, Cécile Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 2. bien accueillir" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] EcolesRésumé : Petit quiz à l'usage de ceux qui voudraient faire rimer coopération et bienêtre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123062
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022) . - p. 37-38[article]
Titre : Coopération et différenciation - Entre dynamiques collectives et besoin des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-971-1 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135719 Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (mars - avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink