Catégories



Arts & musiques dans l'Histoire, 5. La Révolution française et le XIXe siècle / Michel Asselineau (2012)
Titre de série : Arts & musiques dans l'Histoire, 5 Titre : La Révolution française et le XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Jean Pierre Caens, Auteur Editeur : Lyon : éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill. Format : 28cm Accompagnement : 3 CD et 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914040-93-8 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art et musique
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 19e siècle
[RAMEAU] Chants révolutionnaires -- France
[RAMEAU] États-Unis -- 1861-1865 (Guerre de Sécession)
[RAMEAU] Europe:Europe -- Civilisation :Europe -- Civilisation -- 18e siècle
[RAMEAU] France:France -- 1789-1799 (Révolution) :France -- 1789-1799 (Révolution) -- Art et révolution
[RAMEAU] France:France -- 1789-1799 (Révolution) :France -- 1789-1799 (Révolution) -- Musique et révolution
[RAMEAU] France:France -- 1852-1870 (Second Empire)
[RAMEAU] France:France -- Histoire:France -- 1870-1914
[RAMEAU] France:France -- Vie intellectuelle:France -- Vie intellectuelle -- 19e siècle
[RAMEAU] Impressionnisme (art)
[RAMEAU] Musique -- Histoire
[RAMEAU] Naturalisme (mouvement littéraire)
[RAMEAU] Néo-classicisme (art)
[RAMEAU] Néo-classicisme (littérature) -- France
[RAMEAU] Néo-classicisme (musique) -- France
[RAMEAU] Néo-gothique (art)
[RAMEAU] Réalisme (mouvement artistique) -- France
[RAMEAU] Romantisme (littérature)
[RAMEAU] Romantisme (mouvement artistique)Index. décimale : 78 Musique - Généralités Résumé : Ce cinquième volet de la collection brosse un large panorama d’un siècle et demi de l’histoire d’un monde en proie à des bouleversements d’une ampleur et d’une rapidité jusqu’alors inconnues. Les avancées dans les progrès techniques et dans les moyens de communication, l’avènement de la révolution industrielle mais aussi la découverte de la notion du droit des travailleurs modifient profondément les rôle et place de l’homme dans la société. Tous les domaines artistiques sont également soumis à cette “accélération du temps” pour épouser, eux aussi, l’évolution ambiante à travers une riche palette de courants qui touchent l’architecture, la peinture, la sculpture et, bien évidemment, la musique.En associant toutes les interpénétrations historiques, culturelles et artistiques à considérer, cette publication nous conduit à la découverte des différents styles qui se développent en Europe et plus généralement en “Occident”. Sont ainsi abordés les mouvances néoclassique, romantique, réaliste, impressionniste… et leur relation avec les créations musicales qui ont jalonné toute cette période.Des centaines de reproductions de monuments, de peintures et de sculptures, assorties de commentaires, émaillent l’ouvrage en parallèle avec les présentations de grands noms de la littérature ou d’œuvres de compositeurs emblématiques.œuvres musicales proposées :-/ La Musique en France au temps de la révolution (ça ira !, La Marseillaise, Le chant du départ),-/ La musique savante à la fin du XVIIIe siècle : Gluck (Orphée et Eurydice), Haydn (Stabat Mater, Cto pour trompette, 3e mvt, La Création…relation certaines toiles de Gainsborough et Constable), Mozart (Messe du Couronnement, Agus Dei, Cto pour clarinette, 2e mvt, Don Giovanni …relation avec certaines œuvres de Fragonard),-/ La musique romantique : Beethoven (Sonate N°30, 1er et 2e mvt, 5 Variations sur une valse de Diabelli…relation avec des toiles de Goya), Schubert (lied & quintette Die Forelle), Chopin (étude en mi majeur, opu 10), Berlioz (Ouverture Le Carnaval romain),-/ Le triomphe du Grand opéra : Rossini (Ouverture de Guillaume Tell + pastiche de Spike Jones), Verci (La Traviata : Libiamo ne’lieti calici, Noi siamo zingarelle), Wagner (Ouverture de Tannhaüser), Offenbach (La Belle Hélène : le jugement de Pâris)-/ L’orientalisme et l’hispanisme : Rimski-Korsakov (La mer et le vaisseau de Sinbad… relation avec des peintures d’Ingres, de Fromentin et de Delacroix), Bizet (Carmen, La Habanera), Liszt (La Rhapsodie espagnole…relation avec des toiles de Manet),-/ œuvres instrumentales : Borodine (Dans les steppes de l’Asie centrale), Debussy (Reflets dans l’eau, Voiles, La Mer…corespondance avec l’œuvre de Monet),-/ Chansons populaires pour la mise en pratique :La Habanera (version “orientalisante”, + P.B.), Le temps des cerises (tutti + P.B.), l’Internationale Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86945 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020085 78 ASS (5) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Textes et documents pour la classe (TDC) n°1031 (1er mars 2012) Dion, Patrick Le Baroque Asselineau, Michel Textes et documents pour la classe (TDC) n°972 (15 mars 2009) Dion, Patrick Textes et documents pour la classe (TDC) n°1027 (1er janvier 2012) Dion, Patrick Textes et documents pour la classe (TDC) n°1013 (1er avril 2011) Dion, Patrick La Renaissance Asselineau, Michel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003944 94"18" REC (5) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Gouverner en République depuis 1870 / Nicolas Roussellier in Textes et documents pour la classe (TDC), n°1129 (15 septembre 2020)
[article]
Titre : Gouverner en République depuis 1870 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roussellier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] France:France -- Histoire:France -- 1870-1914 Résumé : En un siècle et demi d'histoire, la République a fondé une identité politique qui s'est imposé dans le pays. Mais a-t-elle pu trouver un modèle durable de gouvernement ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116600
in Textes et documents pour la classe (TDC) > n°1129 (15 septembre 2020) . - p. 34-39[article]