Détail de l'auteur
Auteur Antoine de La Garanderie |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Centurion Année de publication : D.L. 1987 Collection : Paidoguides num. 24 Importance : 196 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12523-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionMots-clés : compréhension Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : L'auteur développe sa méthode expliquée dans "Profils pédagogiques" à propos des processus mentaux dans l'acte d'apprendre et de la pédagogie de l'imagination. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001598 37.01 LAG (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'ours et les feuilles Stein, David Ezra Les procédés mnémotechniques Lieury, Alain Comprendre, apprendre, mémoriser Stordeur, Joseph Cahiers pédagogiques n°548 (09/11/2018) Nembrini, Laurent Music and song Murphey, Tim Troubles du comportement en milieu scolaire Egron, Bruno Les gestes de l'esprit : gestes mentaux révèlent une démarche cognitive / Antoine de La Garanderie in Education enfantine, n°7 (mars 1993)
[article]
Titre : Les gestes de l'esprit : gestes mentaux révèlent une démarche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 7 Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96997
in Education enfantine > n°7 (mars 1993) . - p. 7[article]
Titre : Gestion mentale et pensée mathématique : pour une pédagogie de l'intuition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1993 Importance : 378 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12531-5 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- PhilosophieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Dans la perspective ouverte par les travaux d'Antoine de la Garanderie sur la gestion mentale, Alain Taurisson développe une réflexion sur les modes d'acquisition du langage mathématique. Pour trop d'élèves, l'univers des mathématiques est celui de l'arbitraire et de l'absurde. Or, nous dit l'auteur, il est possible de donner un sens à l'activité mathématique. Alain Taurisson propose donc une pédagogie de l'intuition mathématique. Loin d'être innée, celle-ci suppose que l'enfant se représente les objets mathématiques. Guidé par le pédagogue, il prendra peu à peu conscience des gestes mentaux qui lui permettront de démontrer un théorème ou de résoudre un problème d'algèbre. " Ces gestes mentaux, écrits Antoine de la Garanderie dans sa préface, sont les vrais chemins de l'intuition mathématique. " En se les appropriant, l'enfant ne fait pas des mathématiques, il devient mathématicien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005147 51(07) TAU (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment apprendre l'autodiscipline aux enfants Gordon, Thomas Artistes femmes Frigeri, Flavia Mes premiers mots Sciences humaines n°171 (01/05/2006) Dortier, Jean-François Histoire des belges Henry DORCHY Cahiers pédagogiques n°511 (21/02/2014) Nembrini, Laurent
Titre : On peut tous toujours réussir : un projet pour chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur ; Elisabeth Tingry, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : D L 1991 Importance : 220 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12529-2 Note générale : sous-titre de couverture: "Un projet pour chacun" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Réalisation de soi
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : Gestion mentale Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : A partir de rencontres avec des professionnels et des élèves, l'auteur définit une méthode menant à la réussite professionnelle et personnelle Note de contenu : Glossaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001628 37.03 LAG (o) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel d'orthographe Didier, Jean-Jacques Enjeux de lecture - Lectures en JEux De Croix, Séverine Dormir moi jamais ! Bourgeau, Vincent Les médias et nous Jost, François Discrimination Diversité Il fait nuit Texier, Ophélie
Titre : Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Centurion Année de publication : D L 1982 Collection : Paidoguides num. 22 Importance : 131 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12521-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Intérêt (psychologie)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Tous les enfants peuvent réussir. A condition d'être attentifs, de savoir réfléchir et de bien mémoriser. Quels sont les mécanismes de ces trois clés du succès scolaire ? Comment les développer ? Quelle pédagogie mettre en œuvre ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001596 371.314 LAG (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026848 371.314 LAG (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les sanctions à l'école et ailleurs Galand, Benoît Inclusion scolaire Tremblay, Philippe Apprentissages numériques et résolution de problèmes Ermel Des mathématiques aux enfants Lemoine, André Petit cube chez les tout ronds Merveille, Christian Cracks en Maths 1 anonyme PermalinkPermalinkPermalinkPermalink