Détail de l'auteur
Auteur Antoine de La Garanderie |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Centurion Année de publication : D.L. 1987 Collection : Paidoguides num. 24 Importance : 196 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12523-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionMots-clés : compréhension Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : L'auteur développe sa méthode expliquée dans "Profils pédagogiques" à propos des processus mentaux dans l'acte d'apprendre et de la pédagogie de l'imagination. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001598 37.01 LAG (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Troubles du comportement en milieu scolaire Egron, Bruno Cahiers pédagogiques n°552 (01/03/2019) Nembrini, Laurent Exploring British culture Smith, Jo Apprendre ? raisonner, apprendre ? penser Giry, Marcel La vague Gansel, Dennis arkeo 144/2007 Les gestes de l'esprit : gestes mentaux révèlent une démarche cognitive / Antoine de La Garanderie in Education enfantine, n°7 (mars 1993)
[article]
Titre : Les gestes de l'esprit : gestes mentaux révèlent une démarche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 7 Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96997
in Education enfantine > n°7 (mars 1993) . - p. 7[article]
Titre : Gestion mentale et pensée mathématique : pour une pédagogie de l'intuition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Antoine de La Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 1993 Importance : 378 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12531-5 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- PhilosophieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Dans la perspective ouverte par les travaux d'Antoine de la Garanderie sur la gestion mentale, Alain Taurisson développe une réflexion sur les modes d'acquisition du langage mathématique. Pour trop d'élèves, l'univers des mathématiques est celui de l'arbitraire et de l'absurde. Or, nous dit l'auteur, il est possible de donner un sens à l'activité mathématique. Alain Taurisson propose donc une pédagogie de l'intuition mathématique. Loin d'être innée, celle-ci suppose que l'enfant se représente les objets mathématiques. Guidé par le pédagogue, il prendra peu à peu conscience des gestes mentaux qui lui permettront de démontrer un théorème ou de résoudre un problème d'algèbre. " Ces gestes mentaux, écrits Antoine de la Garanderie dans sa préface, sont les vrais chemins de l'intuition mathématique. " En se les appropriant, l'enfant ne fait pas des mathématiques, il devient mathématicien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10597 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005147 51(07) TAU (g) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Snoezelen : un autre monde Jan HULSEGGE et Ad VERHEUL Le chat de Bourgoing, Pascale 5 histoires des p'tits philosophes à regarder pour penser Furlaud, Sophie Du vécu au jeu mathématique Baron, L. Une mémoire pour apprendre Delannoy, Cécile Education spécialisée Lepot-Fromont, Christiane
Titre : On peut tous toujours réussir : un projet pour chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur ; Elisabeth Tingry, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : D L 1991 Importance : 220 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12529-2 Note générale : sous-titre de couverture: "Un projet pour chacun" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Réalisation de soi
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : Gestion mentale Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : A partir de rencontres avec des professionnels et des élèves, l'auteur définit une méthode menant à la réussite professionnelle et personnelle Note de contenu : Glossaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001628 37.03 LAG (o) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Culture mosaïque Bastenier, Albert Pour éveiller le désir d'apprendre Mager, Robert F. Apprendre ? lire le monde Nys, Cathy Pédagogie différenciée Przesmycki, Halina Il fait nuit Texier, Ophélie Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude
Titre : Pédagogie des moyens d'apprendre : les enseignants face aux profils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Paris : Centurion Année de publication : D L 1982 Collection : Paidoguides num. 22 Importance : 131 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12521-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Intérêt (psychologie)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Tous les enfants peuvent réussir. A condition d'être attentifs, de savoir réfléchir et de bien mémoriser. Quels sont les mécanismes de ces trois clés du succès scolaire ? Comment les développer ? Quelle pédagogie mettre en œuvre ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001596 371.314 LAG (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026848 371.314 LAG (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
C'est pas sorcier Devenir attentif Philizot, Henriette Conjugaison Distatte, Jeremy Euromaths CP Peltier, Marie-Lise Loup un jour Claire, Céline Objectif Math 6 - Calcul mental Roggeman, Peter PermalinkPermalinkPermalinkPermalink