Détail de l'indexation
37.02 : Questions générales de didactique et de méthodologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.02



Titre : Apprendre...oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. augmentée d'un guide méthodologique Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : impr. 1988 Importance : 180 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0633-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Note de contenu : Annexe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001072 37.02 MEI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le petit berger de Noël Bessière, Gérard L'Europe des 27 Demolin, Isabelle Le manège des souris Zeimet, Jacques Cabri II Plus Dewaele, Pascal La motivation en contexte scolaire Viau, Rolland Arkéo junior n°210 (05/09/2013) Fabre-Faton, Pierrette
Titre : Apprendre...oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 8ème éd. Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1991 Importance : 190 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage". Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026226 37.02 MEI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073801-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Le "vivre ensemble" en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d'échanges et de rencontre nécessaires pour le bien vivre ensemble à l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102261 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024969 37.02 ZAN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le livre de mes émotions Couturier, Stéphanie Le toucher apprivoisé SAVATOFSKI J. Bonjour Père Noël Escoffier, Michaël Jamais contente Desplechin, Marie Sexes et manuels Mademoiselle Sauve-qui-peut Corentin, Philippe
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bogaert Catherine, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : D.L. 2002 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : (185 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4009-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique Mots-clés : gestion temps compétence apprentissage compréhension expression rythme autogestion présence éveil art français mathématique journal classe Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Note de contenu : Bibliographie p. 179 Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14455 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002206 373.2 BOG (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 013346 373.2 BOG (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chhht ! Grindley, Sally Le petit Robert Robert, Paul (1910-1980) Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire Cerquetti-Aberkane, Françoise Les âges de la vie Bee, Helen Publicité et psychologie Blanc, Nathalie La poulette de Pâques
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bogaert Catherine, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (180 p) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8216-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique Mots-clés : gestion temps compétence apprentissage compréhension expression rythme autogestion présence Index. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Note de contenu : Bibliographie p. 175 Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88402 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022270 373.2 BOG (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 022271 373.2 BOG (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Différencier au quotidien Caron, Jacqueline Construire des apprentissages au quotidien Degallaix, Eric L'éthique professionnelle en enseignement Desaulniers, Marie-Paule Histoires d'arts Straub, Patrick Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°550 (01/05/2002) Lucet, Catherine Une histoire des images pour les enfants Hockney, David PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink