Détail de l'auteur
Auteur C. Daubersy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La communication avec la famille d'un patient en soins palliatifs Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Cossetto, Auteur ; C. Daubersy, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Relations famille-professionnel de santé
[MeSH] Soins aux patients:Soins palliatifsMots-clés : Famille Communication verbale Soins palliatifs Fin de vie Accompagnement Infirmiers Résumé : « Comment puis-je en tant que futur infirmière, accompagner en termes de communication verbale les familles des patients en fin de vie dans un service de soins palliatifs, en milieu hospitalier ? ». Trois points permettent de répondre à ce problème :
Dans un premier temps une partie sur la méthode de mon travail est expliqué. Qu’elle a été mon cheminement, quelles ont été mes sources, quelles ont été mes mots clés et quelles sont les articles qui ont dirigé mon travail. Ma méthode de recherche est la base de mon travail, c’est grâce a elle que j’ai su orienter la suite de mes recherches.
Une seconde partie se portera sur les différents concepts utilisés. Les concepts des soins palliatifs , de la fin de vie , de la communication , de la famille et de l’accompagnement sont définit . Ce qui va qui permettre d’éclaircir le problème.
Un chapitre se portera sur l’art infirmier et le lien qu’il peut y avoir avec la famille.
La dernière partie permettra d’amener des réponses à ma problématique.
Pourquoi communiquer, comment communiquer et jusqu’ou peut on communiquer, ces questions vont éclaircir le rôle, que l’infirmier doit avoir face à la famille du patient en soins palliatifs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100449 Documents numériques
![]()
COSSETTO_EmilieAdobe Acrobat PDF
Titre : Musique et maladie d’Alzheimer Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Jalma, Auteur ; C. Daubersy, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Démence:Démence d'Alzheimer
[MeSH] Musicothérapie
[MeSH] Techniques analytiques, diagnostiques, thérapeutiques et équipements:Thérapeutique:Thérapies complémentairesMots-clés : Maladie d'Alzheimer Musique Musicothérapie Relation soignant soigné Rôles infirmiers Plan de soin personnalisé Communication Approche thérapeutique Prise en charge La musique et le cerveau Résumé : La maladie d’alzheimer fait peur, il existe aujourd’hui plus de quarante-sept millions de personnes atteintes de démence dans le monde dont soixante à septante pour cent des cas seraient associés à la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie neurodégénérative qui conduit le malade à un déclin inéluctable et qui avec notre population grandissante, ne va cesser d’augmente. D’autant plus qu’il n’existe jusqu’à ce jour aucun traitement pouvant la guérir.
La musique traverse les âges, les cultures, les frontières et les évenements de la vie. Elle peut avoir un effet bénéfique sur l’anxiété, la dépression, la socialisation, éviter la tristesse et la mélancolie, elle permet d’échanger, de communiquer et d’entrer en relation. Alors pourquoi ne pas l’exploiter auprès du patient atteint de la maladie d’Alzheimer?
La musique peut-être utilisée comme un outil dans la pratique des soins infirmiers et dans la relation soignant soignée.
L’objectif étant de favoriser sa relation à l’autre, réduire sa souffrance physique et psychique et de maintenir un état de bien-être. C’est ce que je vais vous illustrer au travers de mes recherches et de ma réflexion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95287 Documents numériques
![]()
JALMA_ChloeAdobe Acrobat PDF