Détail de l'auteur
Auteur Marylène Bolle |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : la mobilisation - la planification - la mémoire de travail - la flexibilité cognitive - l'inhibition - la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Fonctions exécutives (neuropsychologie)
[RAMEAU] Motivation au travail
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsMots-clés : Mémoire de travail Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027168 37.013 BOL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Fichier classe - Fichier élève - Guide de l'enseignant Elsevier, L. Les mathématiques de la maternelle jusqu'? 18 ans Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Basile et les maths 3B Jonnaert, Philippe Je mesure dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) Bolle, Marylène Grandeurs - Géométrie Gerrits, Stefanie, Gijsbrechts, Ilse Delta 1 Leenaers, G.
Titre : J'écoute et je parle : dès la maternelle et après (3 a 8 ans) - 23 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : édition originale Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 223 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Note générale : Voir aussi "J'écris et je lis" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Communication orale -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Manuels d'enseignementIndex. décimale : 81(075.1) Manuel de français pour l'enseignement préscolaire Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau.
Dans toutes les démarches proposées, chaque enfant est sollicité individuellement afin d’ouvrir ses réseaux neuronaux de la compréhension. Chacun(e) est amené(e) à fabriquer des images mentales pour comprendre et à construire progressivement des structures langagières.
Toutes les démarches proposées sont vécues comme complexes par tous les enfants. Ces situations, censées les mettre tous en difficultés dès le départ, leur permettent assez vite de développer leur envie d’apprendre et donc aussi construire leur motivation pour l’école. Au fil des répétitions, chacun se voit progresser jusqu’à un plus haut niveau de maîtrise qui s’accentue au fil des expériences vécues régulièrement sur les mêmes compétences. L’enfant apprend ainsi à accepter de ne pas savoir de suite, à faire confiance dans les propositions de l’enseignante, à se voir capable de progresser suffisamment pour être fier de lui. En fait, il construit une plus grande confiance en lui-même et une grande motivation pour apprendre.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
les enfants se construiront des images mentales et les structureront;
les enfants prendront conscience de la structure du langage;
les enfants enrichiront leur vocabulaire;
les enfants inféreront avec intelligence.
Bref, équipés de ces compétences liées à la langue orale, les enfants seront prêts à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109497 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022719 81(075.1) JEC (b) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 022718 81(075.1) JEC (b) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 022917 81(075.1) JEC (b) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ca s'écoute ! Gillet, Christophe Cahiers pédagogiques 581 (01/12/2022) Nembrini, Laurent [Mille et une] 1001 activités autour du livre Brasseur, Philippe L'essentiel de la culture générale Delègue, Vincent Programme de l'école maternelle Fédefoc - Segec Motivez les enfants par le jeu Keymeulen, Renaud
Titre : J'écris et je lis : dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) - 32 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Mention d'édition : édition originale Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 223 p. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Note générale : Voir aussi "J'écoute et je parle" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Enfants -- Écriture
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81(075.1) Manuel de français pour l'enseignement préscolaire Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109496 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022717 81(075.1) JEC (b) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 022716 81(075.1) JEC (b) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt 022916 81(075.1) JEC (b) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Petit Larousse illustré Les contes de A à Z Rogier, Françoise Piccobello Mauritz, Anna Philosopher à l'école primaire Beguery, Jocelyne Enseigner la lecture Riou, Jérôme John Chatterton detective Pommaux, Yvan
Titre : Je dénombre dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Manuels d'enseignement préscolaire Index. décimale : 51(075.1) Mathématiques. Manuels pour le préscolaire Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s'appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel Atzéo (à télécharger sur www.atzeo.com), alors :
- les enfants se construiront des images mentales structurées et structurantes
- les enfants quitteront le "comptage-numérotage" pour comptage-dénombrement
- les enfants construiront les liens entre les différentes zones de leur cerveau utiles à la compréhension des nombres
- les enfants comprendront des bases du système de numération de position
- les enfants donneront déjà du sens aux opérations
Bref, les enfants commenceront l'apprentissage de l'abstraction.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C'est ainsi que l'on répondra au principe de "qualité des apprentissages".Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102659 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025083 51(075.1) BOL (j) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt 026075 51(075.1) BOL (j) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Chapeau volant Ungerer, Tomi Images réfléchies La vie en Egypte aux temps antiques Romant, Bernard Comment les enfants apprennent à calculer Brissiaud, Rémi Mémoire de l'Égypte Hart, George Piccolo
Titre : Je mesure dès la maternelle et après (3 ? 8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Manuels d'enseignement préscolaire Index. décimale : 51(075.1) Mathématiques. Manuels pour le préscolaire Résumé : L'efficacité des activités de ce recueil repose :
sur la complexité du matériel proposé (à télécharger);
sur l'observation et la compréhension des attitudes des apprenants ;
sur la volonté d'accompagner les enfants dans la difficulté ;
et sur l'habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d'inscrire des traces dans le cerveau de l'apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu'ils/elles exploitent au maximum l'ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C'est ainsi que l'on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108597 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022304 51(075.1) BOL (j) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt 026066 51(075.1) BOL (j) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le lapin de printemps Lefrançois, Yannick Dictées Paris, Mathilde Livre 10e Corminboeuf, Ivan Grammaire de base Simard, Claude Les nombres Gijsbrechts, Ilse cahier de l'élève Elsevier, L.