Catégories



Titre : L'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3518-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bilinguisme
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : "Les Français sont nuls en langues"
"Les langues, on est doué ou pas !", "Il suffit de regarder des films ou des séries en VO pour devenir bilingue", "Pour bien parler une autre langue, rien de mieux qu'un séjour linguistique". Autant de mythes - ou de réalités - qui alimentent les débats sur l'apprentissage des langues.
Les réformes se succèdent, laissant un gout amer d'échec : les Français peinent à a rendre une autre langue. Simple chauvinisme, mauvaises méthodes, faute de moyens ?
Et si on prenait le temps de la réflexion, d'interroger les idées reçues et d'étudier ce qui fonctionne vraiment ?
C'est à ce parcours que nous convient les auteurs, enseignants et chercheurs expérimentés. Dans cet ouvrage, chacun des neuf chapitres présente un mythe, une croyance ou une attente sociale, dresse un bilan des travaux scientifiques, décrit plusieurs études et expérimentations, et propose, en conclusion, des réponses aux questions que pose le mythe.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023330 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le secret Vaugelade, Anais Le loup en [slip] Lupano, Wilfrid Comment j'ai appris la géographie Shulevitz, Uri Mon oeil ! Ramos, Mario Un conte peut en cacher un autre Dahl, Roald La fête de Billy Valckx, Catharina
[article]
Titre : Apprentissages et langues des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Salim-Hajjat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui : chercher pour (se) former" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Langage et langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] MultilinguismeRésumé : Il ne suffit pas de connaître les recherches sur la valorisation des langues des élèves pour en faire un levier pour l'apprentissage. LA préparation d'un master 2 MEEF Pratiques et ingénierie de la formation conduit l'autrice à repérer les conditions nécessaires à leur bon usage. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132767
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 47-48[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : L'approche cognitive en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaomac'h, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3096-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Ce livre propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Ce point de vue permet d'apporter des réponses complémentaires à la conception de situations d'enseignement-apprentissage, mais aussi de dépasser les clivages théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui traversent la didactique des langues.
Comprendre les activités cognitives des apprenants permet, en effet, d'identifier des leviers didactiques pour la classe de langue : les recherches en psychologie cognitives sont envisagées du point de vue de la didactique des langues et des implications pratiques de la connaissance des processus cognitifs. L'auteure fait ainsi le lien entre les notions et concepts théoriques de la psychologie cognitive et les pratiques de classe, c'est-à-dire les questions très concrètes que se posent les enseignants de langues lors de la conception de situations d'enseignement-apprentissage : quel entrainement à la compréhension de l'oral, quels usages des documents vidéos sous-titrés ou non, quels usages des outils numériques, dans quelles conditions un enseignement disciplinaire en langue seconde est-il pertinent ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118759 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026400 811 ROU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres Ahlberg, Janet Les expressions idiomatiques Chollet, Isabelle Guide pédagogique et ressources pour la classe Chrétien, Romain Expression écrite Poisson-Quinton, Sylvie Le petit chaperon rouge Buquet, Jean-Luc À grands pas vers l'écriture de textes informatifs Calkins, Lucy
[article]
Titre : Les centres FLE : un lien précieux vers l'international Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Liski, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Francophonie
[RAMEAU] MultilinguismeRésumé : Cette tribune met en avant la force des centres FLE au sein des universités qui constituent une véritable porte d'entrée pour les étudiants internationaux souhaitant poursuivre un cursus universitaire en France. Préparer les étudiants à s'insérer dans le milieu universitaire français fait partie des missions de nos centres. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124819
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 48-49[article]
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4250-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?
Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, O documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves.
Philippe Meirieu.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028039 81'24.1 AUG (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La construction des inégalités scolaires Rochex, Jean-Yves Noël de tous les pays Bossi Fedrigotti, Isabella De la lettre au texte Cuche, Thérèse Méthode de français pour migrants Carlo, Catherine Le Français Langue Seconde Vigner, Gérard Collect 514 (01/03/2022) Dosogne, Christophe PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFiches tactiles sur les lettres et les signes de ponctuation
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink