Détail de l'auteur
Auteur Eric Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0180-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage -- Aspect physiologique
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitivesIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation.
Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays. L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2472 37.013 TAR (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Syllabus De la Taille, Axel Les Grands Dossiers des Sciences Humaines n°21 (25/11/2010) Dortier, Jean-François Notre-Dame du Nil Mukasonga, Scholastique Hot cocot Beaux Arts magazine n°434 (01/08/2020) Taittinger, Thierry L'Alchimiste Coelho, Paulo La récupération plutôt que la répétition / Eric Tardif in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : La récupération plutôt que la répétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Nicole Giannini-Jaccard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Fait partie du dossier "L’évaluation pour apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118953
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-Avril 2021) . - p. 53-54[article]