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Âgisme en santé au travail : point de vue conceptuel / Brice LODDE ; R. Pougnet ; S. Chamot ; N. Nourry ; A. Benic in Ethique & Santé, Vol. 21, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Âgisme en santé au travail : point de vue conceptuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice LODDE, Auteur ; R. Pougnet, Auteur ; S. Chamot, Auteur ; N. Nourry, Auteur ; A. Benic, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 312-319 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2024.09.001 Langues : Français (fre) Résumé : L’âgisme en santé au travail est une entité qui, jusqu’à présent, n’a été que très peu décrite dans la littérature scientifique alors que la conceptualisation de l’âgisme en milieu de travail s’est développée aux travers d’approches juridiques ou encore sociologiques au milieu du XXe siècle. De nombreux milieux professionnels semblent, à ce titre, pouvoir faire émerger ce concept où des personnes sont discriminées selon leur âge et sont susceptibles d’en souffrir psychiquement et/ou physiquement. Des exemples servent ici dans le développement de notre propos. Ainsi, par le biais d’éléments juridiques, sociologiques ou encore médicopsychologiques, nous proposons une conceptualisation de l’âgisme en santé au travail. Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135808
in Ethique & Santé > Vol. 21, n°4 (décembre 2024) . - p. 312-319[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001733 P24004ETH Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 250-258 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap
[RAMEAU] Justice sociale
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine
[MeSH] EtudiantsRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117048
in Ethique & Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 250-258[article]L'anthropologie philosophique de Martin Buber et le soin : réflexions à partir d'une revue de la littérature / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 14, n°3 (septembre 2017)
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Titre : L'anthropologie philosophique de Martin Buber et le soin : réflexions à partir d'une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 126-137 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104401
in Ethique & Santé > Vol. 14, n°3 (septembre 2017) . - p. 126-137[article]Apport de l'amitié aristotélicienne pour l'éthique de la relation entre internes et médecins séniors / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 14, n°4 (décembre 2017)
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Titre : Apport de l'amitié aristotélicienne pour l'éthique de la relation entre internes et médecins séniors Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 225-230 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105101
in Ethique & Santé > Vol. 14, n°4 (décembre 2017) . - p. 225-230[article]Apport d’une infirmière dédiée ? la santé mentale au sein d’un service de santé universitaire / R. Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
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Titre : Apport d’une infirmière dédiée ? la santé mentale au sein d’un service de santé universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants Infirmières et infirmiers Pluridisciplinarité Prévention Santé Résumé : Les services de santé universitaires accueillent les étudiants depuis de nombreuses années. En cette période de crise sanitaire si particulière, ils prennent activement soin de la santé de leur population, y compris au niveau psychologique. Les compétences infirmières sont ici essentielles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120478
in La revue de l'infirmière > 271 (mai 2021) . - p. 21-23[article]Ce que l’invisible microbiote donne ? voir du soin / R. Pougnet in La revue de l'infirmière, 272 (juin-juillet 2021)
PermalinkClinique des patients électrohypersensibles / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 20, n°4 (décembre 2023)
PermalinkCovid-19, aide aux étudiants, santé publique et sollicitude / R. Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
PermalinkCovid-19, innover dans la santé mentale des étudiants / R. Pougnet in La revue de l'infirmière, 271 (mai 2021)
PermalinkCovid-19 : quelles protections pour les personnels hospitaliers ? / R. Pougnet in La revue de l'infirmière, 266 (décembre 2020)
PermalinkLa crise de la Covid-19, ou la mise en lumière d’un don de son “soi-soignant” / R. Pougnet in La revue de l'infirmière, 281 (mai 2022)
PermalinkDangers pour la personne de confiance : vers une équité de sa désignation / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 14, n°1 (mars 2017)
PermalinkLe dossier médical partagé : pour un usage centré sur la personne / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 16, n°2 (juin 2019)
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