Détail de l'auteur
Auteur Denis Berthiaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? / Valentine Roulin (2017)
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin, Auteur ; Anne-Claude Allin-Pfister, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (333 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- Étude et enseignement (supérieur)Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104361 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025410 378 ROU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 022177 378 ROU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Concepts généraux, système immunitaire, déséquilibres hydroélectrolytiques et acidobasiques et expérience chirurgicale Lewis, Shannon M. Le lion Denis-Huot, Christine L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage Hesbeen, Walter La pensée infirmière Pepin, Jacinthe L'infirmiere en soins palliatifs. SAUNDERS C.et_al. Taupe est chauve Roovers, Eus
Titre : La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4194-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodologie
[RAMEAU] Enseignement supérieurIndex. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : Bien qu’il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, études de cas, applications à d’autres domaines que l’enseignement - par ex. le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). La nouvelle édition inclut un nouveau chapitre sur le podcasting comme alternative pour varier les supports de diffusion.
Ce livre permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125638 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028760 371.314.6 DUM (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Différencier au quotidien Caron, Jacqueline Histoire de Bruxelles Martens, Mina Créer une ferme pédagogique Coll. Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Bigot, Perrine L'évaluation et l'apprentissage Smith, Ian (1947-....) Une archéologie pour la ville Van Eyll, Didier La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques / Denis Berthiaume (2013)
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 1 : Enseigner au supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Berthiaume, Auteur ; Nicole Rege Colet, Editeur scientifique Editeur : Berne [Suisse] : Peter Lang Année de publication : 2013 Importance : 345 p Présentation : 1 vol. coul. ill. Format : 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1462-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Finalités -- 1990-.... -- Études comparatives
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Qualifications professionnellesIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Note de contenu : "Comment enseigner de manière à soutenir la motivation et les apprentissages des étudiants ? Cet ouvrage collectif répond à vingt questions que les enseignants du supérieur se posent à propos du développement de l'enseignement supérieur et de leurs pratiques pédagogiques. Les réponses apportées passent en revue les fondamentaux de la pédagogie de l'enseignement supérieur et les principes qui mettent l'enseignement au service des apprentissages des étudiants : clarifier les objectifs d'apprentissage visés par l'enseignement; adopter des stratégies d'enseignement qui permettent aux étudiants d'atteindre les objectifs et d'exercer les compétences visées." Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5760 378 BER (p) (1) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une journée sans écran; La poursuite Falzar Le grand saut de Ti'ouistiti Beau, Sandrine Emilie a peur du noir Pressensé, Domitille de Le tutorat Baudrit, Alain Réussir son parcours de mémoire de fin d'études Boissart, Marielle Numé cat's 1 Petit, François La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques / Nicole Rege Colet (2015)
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 2 : Se développer au titre d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Rege Colet, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Editeur : Berne [Suisse] : Peter Lang Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill.,couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1633-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Qualifications professionnelles Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d'expert susceptible d'accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l'expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s'épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l'enseignement, l'évaluation de l'enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l'observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Écrit à l'intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l'ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110771 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0690 378 REG (p) (2) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Statistiques pour les infirmières Ancelle, Thierry Theoretical nursing development and progress Meleis, Afa Ibrahim Soins et cultures Tison, Brigitte Les Chevaliers noirs Geyskens, Emy Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Pelaccia, Thierry Objectif Soins & Management n°264 (31/08/2018) Koch, Michael
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Auteur ; Denis Berthiaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes inversées
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025603 378 DUM (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Raisonner en physique Viennot, Laurence Audiovisuel: pédagogie et communication Bourron, Y. Gestion d'entreprise Snyers, Marie L'école qualité Glasser, William Introduction à l'analyse de la télévision Jost, François Fabriquer le savoir enseigné Philippe, Jonathan