Détail de l'auteur
Auteur SAbine Coste |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : SAbine Coste, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-56 Langues : Français (fre) Résumé : Un dossier qui examine le métier et ses évolutions, nous avons cherché à comprendre si le métier d'enseignant s'était professionnalisé ou prolétarisé. si les acteurs, au quotidien, se percevaient plutôt comme des concepteurs ou des exécutants. Note de contenu : UN SYSTEME EDUCATIF RIGIDE
Stop ou encore ? Richard Etienne
"Je ne vais pas mentir pendant trente ans!" Dominique Cau-Brareille, Simon Viviers
Prière d'exécuter de Roger-François Gauthier
Le règle et l'initiative de Pierre Pilard
Développer l'horizontalité de Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire de Philippe Perrenoud
S'émanciper des modèles de Yannick Giordan, Goeffroy Laboudigue
Comme des professionnels de Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut de Philippe Watrelot
PRENDRE SOIN DES COLLECTIFS
Un filtre subtil de Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire de Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage de Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik de Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusqu'où ? Eirick Prairat
Produire du commun de Agathe Vernay
Se filmer, se former de Luc Ria
Management et ménagement de Anne Barrère
EN CLASSE, DU JEU DANS LA PRESCRITPION
Pas sans les collègues de Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté de Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute de Touraj Eghtesad
Portrait de l'enseignant en étançon de Camille Roelens
L'école qu'on porte en soi de Esther Czuk Vel Ciuk
La délicieuse incertitude des progrès sans progression de Grégory Delboé
La grille et la boussole de Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115294
in Cahiers pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 11-56[article]Voie professionnelle : (r)évolutions en cours / SAbine Coste in Cahiers pédagogiques, n°540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : SAbine Coste, Auteur ; Nicolas Priou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-55 Langues : Français (fre) Résumé : La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre « diplôme bradé » et « émancipation sociale », quel état des lieux ? Note de contenu : Sommaire du dossier :
La rénovation permanente ?
Trente ans d’évolutions / Fabienne Maillard
Huit ans après, qu’est-ce que ça donne ? Christian Michaud, Dominique Zambon, Lounas Boudaoud
Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Estelle Veuillerot
Du côté de la Suisse / Stéphane Lembré
Réussir en licence / Charlotte Pourcelot, Pierre Billet, Audrey Baum
Trois voies d’égale dignité : vraiment ? Jean-Paul Ginestet
Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido
De la pédagogie avant toute chose
Persévérance scolaire et pratiques pédagogiques / Fabienne Duchossois, Aziz Jellab
Des élèves salariés d’une entreprise fictive / Céline Piquer, Wilfrid Perdrix
Toutes différentes, toutes intéressantes / Marion Diaz, François Guerrier
Le CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé
Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Déborah Michel
Briser les codes / Alexandra Masini-Beausire
Mon économie sociale et solidaire à l’école / Charlotte Nourry, Brigitte Thévenod
L’approche par compétences : quésaco ? Cécile Morereau
Des passerelles pour tisser des liens / Stéphane Belluco
Pour une professionnalisation des enseignants
Dilemmes paralysants ou moteurs ? Jean-Claude Mouton
Des identités en mouvement / Cécile Bultel
Difficile formation / Anissa Belhadjin, Maryse Lopez
Sur le seuil / Rachel Millet-Gaultier
Du travail hors les murs au développement professionnel / Sylvie Fara
Ayons confiance ! Hélène Vandelle
Espaces d’innovation / Franck Picault
Qu’est-ce qui motive leur engagement ? Thierry Bouchetal
Relecture
Sortir d’un modèle culturel hégémonique / Vincent TrogerCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104588
in Cahiers pédagogiques > n°540 (novembre 2017) . - p. 12-55[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P004758 P17540CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible