Catégories



[article]
Titre : Arts plastiques : l’attention au détail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rousseau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p; 38-39 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner l’attention" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfantCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118809
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p; 38-39[article]
[article]
Titre : Bricolages de janvier Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105161
in La classe maternelle > n°265 (janvier 2018) . - p. 38-42[article]
Titre : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Médiations, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Ministère de la culture Collection : Questions de culture Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3840-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts et enfants
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Diffusion de la cultureIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai.
L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125515 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028509 7(07) COL (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Bible Maurot, Elodie Les saisons Morel, Anne L'école à travers l'art et la (pop) culture Derobertmasure, Antoine Traduction oecuménique de la Bible. Ancien Testament Syméon, le papillon Le Quérré, Patrice L'histoire de la chenille Ramsay, Alex
Titre : Comment regarder un tableau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Barbe-Gall, Auteur Editeur : Paris : EPA Année de publication : 2006 Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85120-638-1 Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Peinture -- AppréciationIndex. décimale : 7 Histoire de l'art - Généralités Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17712 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008134 7 BAR (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Poussin noir Rascal L'Epopée du Cubisme Cabanne, Pierre L'Orient des Croisades Tate, Georges Un projet pour apprendre ? penser et réfléchir ? l'école maternelle Pettier, Jean-Charles « Cool » les musées ...? Coll. Jeu d'échecs en bois
[article]
Titre : Danser Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Éducation physique et sportive pour enfantsCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101358
in La classe maternelle > n°253 (novembre 2016) . - p.36-56[article]PermalinkEcoles d'art, cap sur l'international / Françoise-Aline Blain in Beaux Arts magazine, n°357 (mars 2014)
PermalinkEducation artistique (2008)
PermalinkPermalinkHoe kunnen leerlingen van het secundair onderwijs kunst ontdekken tijdens lessen vreemde talen ? / Joséphine Bioche (2014)
PermalinkHow to teach English through the "performing arts" to 3rd year secondary school pupils ? / Florian Daeleman (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°402 - mars 2002 - Des grandes oeuvres pour tous (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Permalink