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Titre : Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : François Delalande, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : INA Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 24 cm Accompagnement : 2 DVD video ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3568-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Perception auditive -- Chez l'enfantIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030360 78-053.5 DEL (n) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
Titre : Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance : DVD 1 : l'exploration solitaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : François Delalande, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : INA Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Perception auditive -- Chez l'enfantRésumé : Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133357
Titre : Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance : DVD 2 : ouverture sur des situations variées Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : François Delalande, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : INA Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Perception auditive -- Chez l'enfantRésumé : Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=136133